Michelin 2025 : Le Feuillage étoilé de Jean-Paul Acker

Colroy-la-Roche (67) Jean-Paul Acker vient d’obtenir une étoile pour le restaurant gastronomique de l’hôtel Relais & Châteaux La Cheneaudière, entre Alsace et Vosges.

Publié le 21 mai 2025 à 14:00

À la Cheneaudière, Jean-Paul Acker a fait ses armes de “vrai” cuisinier­ – après un apprentissage aux Clarines d’Argent à Metzeral, village de la vallée de Munster dont il est originaire. Il a alors passé sept ans dans cette maison familiale au cadre sylvestre de Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), auprès des chefs Roger Bouhassoun et Daniel Stein, jusqu’à devenir leur second de cuisine à seulement 24 ans.

Jean-Paul Acker a ensuite fait une étape au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), avant de passer trois années à L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de Provence (Bouches-du-Rhône). Il était sous-chef de Glenn Viel lorsque ce dernier a obtenu sa troisième étoile.

En 2021, il revient en Alsace et reprend les rênes des cuisines de La Cheneaudière, au départ à la retraite de Roger Bouhassoun. S’ensuit une transformation de l’offre de restauration, qui sera scindée en deux début 2023 avec 30 couverts pour Le Feuillage, et 60 pour Le Chêne. Une formule qui a permis à Jean-Paul Acker, à la tête d’une brigade d’une vingtaine de personnes, de se concentrer sur une cuisine gastronomique d’un côté, sans négliger la clientèle de l’hôtel de l’autre. Cette première étoile vient récompenser son travail mais le chef de 33 ans ne le cache pas : ses ambitions ne s’arrêtent pas là.


Publié par S.D.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Service au plateau obligatoire, expérience exigée. Assurer un service optimal auprès de son rang Assurer la prise de commande selon les standards de l'établissement et les processus en vigueur au sein de l'établissement

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Brasserie, Centre Avoriaz, cherche pour saison été h/f: SECOND DE CUISINE. Expérience solide, esprit d'équipe. Logé seul, nourri, blanchi, et salaire ATTRACTIFS ! CV à lefantastic1800@gmail.com

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Bistrot traditionnel Français, recherche second de cuisine, repos dimanche lundi, mutuelle. Carte courte, produits de saison. Salaire 2500€net. Fermé 2/3 semaine août, 1 semaine Noël. 3 personnes en cuisine+1 plongeur. Ambiance familiale.

Posté le 06 juillet 2025