Michelin 2025 : Julien Allano prône un écosystème local, vertueux et bienveillant

Bonnieux (84) Le chef obtient une étoile un an après l’ouverture de son restaurant JU-Maison de cuisine dans le Luberon. Au programme : du local, de la sincérité, de la créativité et de l’engagement.

Publié le 19 mai 2025 à 10:00

Julien Allano avait trois souhaits : revenir au pays, être chef propriétaire et créer une cuisine inspirée par ses souvenirs d’enfance familiaux et ses origines méditerranéennes. Trois souhaits exaucés avec l’ouverture de son restaurant de dix tables, JU-Maison de cuisine, à Bonnieux (Vaucluse), en mars 2024. 

Le chef y propose une “cuisine locale, sincère et créative”, comme l’illustre son plat signature, la truite ikejime de la pisciculture Meyer servie en quatre paliers et ses “graviers de la Sorgue”. Dans une “démarche écoresponsable et vertueuse”, Julien Allano fabrique ses boissons sans alcool et valorise tous ses produits. La bienveillance constitue le dernier pilier de JU-Maison de cuisine : “La bienveillance, cela va des producteurs – on ne cuisine que ce qu’ils sont capables de produire – aux collaborateurs : on travaille dans une cuisine ouverte, sans bruit ni cris. Il y a une grande horizontalité, on est tous habillés pareil en salle et en cuisine, et cela peut arriver qu’un cuisinier participe au service, si cela peut aider en salle”, détaille-t-il.

Un nouveau départ

Julien Allano a fait ses armes à La Mirande (Avignon), au Palm Beach d’Ajaccio et au Clair de plume (Grignan), pour lequel il a obtenu l’étoile rouge Michelin en 2015, puis la verte en 2020.

Cette nouvelle étoile Michelin, décrochée pile un an après l’ouverture de JU-Maison de cuisine, est reçue “avec beaucoup d’humilité”. “On dit souvent que l’étoile, c’est une consécration. Pour moi, c’est plutôt un nouveau départ. Elle nous donne une bonne énergie, de belles perspectives”, estime Julien Allano, qui prévoit d’ouvrir au printemps un bistrot rustique, un glacier artisanal, une boulangerie traditionnelle et une épicerie locale à Bonnieux. À bientôt pour l’étoile verte ?


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets, situé sur le littoral Vendéen recherche afin de compléter son équipe un Chef Patissier et patissiers en CDD ou CDI . Poste à pourvoir à partir de Septembre . Expérience souhaitable.Poste logé. Salaire selon expérience. 2,5 jours de congés conséqutif par semaine. Ambiance jeun

Posté le 10 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout-septembre /// essais à faire en Juillet 2025 Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Ga

Posté le 10 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Exp. brasserie exigée, 160 cvts/ jours, form. Haccp, gestion des stocks, tenue des locaux, management positif et dynamique d'une equipe engagee et bienveillante, qui a le savoir-faire et le savoir-être! Salaire net : 3100€/mois Du lundi au vendredi 8h/17h repos soir et w.e.

Posté le 09 juillet 2025