Michelin 2016 : Le Passe Temps, un jeune chef pressé

Lyon (69) Un an et demi après avoir ouvert son restaurant à Lyon, le chef d'origine coréenne Younghoon Lee est récompensé pour sa cuisine française aux influences asiatiques.

Publié le 09 mars 2016 à 17:39

Cette première étoile, Younghoon Lee en rêvait déjà lorsqu'en avril 2014, il ouvrait sa première affaire à Lyon. Un rêve devenu aujourd'hui réalité pour ce chef originaire de Corée du Sud. "C'est pour moi une fierté d'être le premier chef coréen étoilé en France. J'ai toujours eu cette ambition pour encourager les cuisiniers de mon pays à tenter leur chance à l'étranger", explique-t-il. Le parcours de ce chef de 32 ans peut faire des émules. Alors qu'il se destinait à devenir architecte ou designer, son échec à l'entrée de l'université change son destin.

Créatif et doué pour la cuisine, une passion transmise par son père, il suit une formation culinaire et faire ses armes, un peu par hasard, dans deux restaurants français à Seoul : Bon et beau et la Cigale Montmartre. Une révélation pour ce jeune chef qui décide alors de partir étudier à l'Institut Paul Bocuse à Écully pour se perfectionner. Il en sort diplômé en 2012, après deux stages chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d'Or et chez Lasserre à Paris. L'établissement parisien souhaite d'ailleurs l'embaucher mais Younghoon Lee refuse pour ouvrir son propre restaurant à Lyon, le Passe Temps.


Un mariage subtil de saveurs

Car le chef a une idée précise de ce qu'il veut faire. "Je propose une cuisine française mais j'apporte toujours une petite touche asiatique à mes plats. J'utilise souvent des produits comme le yuzu, la poudre de soja jaune ou encore les champignons coréens. Et j'associe la plupart de mes plats avec des bouillons de soja, de crevettes, des coquillages... Au final, ma cuisine est légère et créative, car j'aime associer différentes saveurs, textures... Et la présentation est toujours très épurée", explique-t-il. Avec un menu au déjeuner, et deux le soir, la carte est restreinte afin de proposer une cuisine de qualité.

Autre particularité : l'équipe est 100 % coréenne. Un choix assumé par le chef : "Cela apporte un style, une énergie et une ambiance différente au restaurant. Notamment au niveau du service." Parmi ses projets : la rénovation cet été de la salle du restaurant pour proposer un cadre plus contemporain. Et à plus long terme, le chef aimerait ouvrir un jour un restaurant coréen gastronomique à Lyon ou un établissement français à Seoul.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - HERBLAY SUR SEINE

Traiteur Parisiens, afin de palier à notre accroissement d'activité, nous recrutons plusieurs profils H/F pour notre laboratoire de production à HERBLAY ( VAL D'OISE ) salaire motivant, deux jours de congés consécutif par semaine, horaires sans coupure, avantages sociaux, primes, politique RSE

Posté le 03 juillet 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 16

Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe. Lieu atypique et audacieux imaginé aux côtés du célèbre architecte d'intérieur Martin Brudnizki et le directeur artistique Vincent Darré. Plus qu'un hôtel, un restaurant ou un club, c'est un m

Posté le 03 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Les Hôtels AMOUR Amour hôtels – hôtels et restaurants – des lieux de vie où l'art et la mode se rencontrent. Dans le 9e arrondissement, entre Pigalle et Montmartre, se trouve l'Amour et près de la Gare du Nord, dans le 10e arrondissement, le Grand Amour, rue de la Fidélité… Pourquoi nous

Posté le 03 juillet 2025