Michelin 2014 : La roue tourne pour Le Carrousel

Maringues (63) Le chef Olivier Said et son épouse, Dominique, ont repris il y a quatorze ans un hôtel-restaurant dans une petite commune de la Limagne.

Publié le 27 mars 2014 à 13:06

Dominique et Olivier Said ne boudent pas leur plaisir. Si l'étoile du guide Michelin est arrivée par surprise - "Nous ne nous y attendions pas du tout", confient-ils - le couple a tout de suite passé la vitesse supérieure. "Les week-ends nous étions déjà complet, désormais, les jours de semaine le sont aussi. Les réservations ont été multipliées par deux et demi", souligne le chef. Point positif : "quand je fais les courses, relève Olivier Said, je sais que tout va être utilisé. Nous ne voulons pas dépasser 25 couverts par service, mais là nous avons bien été obligés de prendre nos clients habituels qui n'avaient pas encore intégré la nécessité de réserver et qui se manifestaient au dernier moment."

Au Carrousel (Maringues, 63), question de bouleverser la cuisine. "On ne change pas quelque chose qui fonctionne. Nous avons obtenu l'étoile avec ce que nous faisons depuis quatorze ans que nous sommes installés à Maringues !" Cela signifie du frais préparé à la minute. "C'est la méthode de travail que j'applique car je n'ai pas beaucoup de place dans ma cuisine et peu de frigo, donc pas de stockage", explique Olivier Said.

Approvisionnement local

Lui qui a été saucier chez Paul Bocuse et Roger Vergé "où il y avait une cuisine dédiée pour le saucier", poursuit dans cette voie : "Je fais tous mes fumets et mes fonds moi-même. Cela prend du temps, mais je n'imagine pas faire autrement. Et comme cela, je ne jette rien. Dans les années 1980, le saucier était de fait le numéro trois dans une cuisine, après le chef et le sous-chef."
La cuisine d'Olivier Said s'appuie sur le terroir et la méditerranée. Originaire de Béziers (34), il a passé son CAP à Montpellier (34) avant de se perfectionner dans des grandes maisons. Puis, avec son épouse Dominique, titulaire d'un BTS de gestion en hôtellerie, ils ont racheté en 2000 le fond de l'Hôtel des voyageurs et son restaurant, à Maringues, ville natale de Dominique Said. Ils s'approvisionnent sur le marché local, sauf pour le poisson. Si les prix ne doivent pas varier dans les mois à venir, ils pensent embaucher une personne en cuisine et une autre en salle pour faire face à la nouvelle affluence. Ils réfléchissent aussi à racheter les murs et faire les travaux indispensables, ou à trouver un terrain, toujours à Maringues, pour construire un nouveau restaurant.


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025