Michelin 2013 : La bouillabaisse en héritage Chez Michel

Marseille (13) Aux Catalans à Marseille, on la mange depuis quatre générations. Une étoile salue la continuité et la tradition de cette petite maison familiale, authentique et artisanale.

Publié le 25 avril 2013 à 11:49

Quand on demande à Paul s'il y a eu des évolutions dans la cuisine depuis 1946, il se félicite que rien n'ait changé, bien au contraire. "Si vous venez manger ici, il faut prendre un supion en entrée, et ensuite une bouillabaisse. Sinon je vous frappe !" Paul Visciano exagère à peine, car il peut également vous proposer un poisson grillé. "Ici, on mange un poisson de Marseille, pêché dans la nuit. Alors la carte dépend de la pêche. D'ailleurs, la carte, c'est moi ! Vous arrivez, je vous présente les poissons du jour crus, puis ma femme vous les prépare. Un jour, une dame avait réservé pour le week-end, alors que nous avions eu un mistral épouvantable. Impossible de lui faire la bouillabaisse. On lui a préparé un loup, mais elle était tellement déçue qu'elle s'est mise en colère. 'Hé Madame, moi je ne suis pas météorologue, je suis Monsieur Michel', lui ai-je dit, et si il n'y a pas de poissons, je ne peux pas les inventer !" 

 
Transmission familiale

La grand-mère de Paul a transmis ses recettes à sa fille, toujours présente en cuisine aujourd'hui, auprès de l'équipe qu'elle a formée depuis trente-cinq ans. Marc, le directeur, est là depuis bien longtemps. Il y a aussi la soeur de Paul Visciano à la comptabilité, son neveu Antoine en cuisine et sa fille Pascale : "Ma fille était douée pour les études. Lorsqu'elle a voulu nous rejoindre, j'ai tenté de la dissuader. Je lui ai dit non une fois, deux fois… et puis un lundi matin, elle est venue quand même. C'est notre vie, ici."

Et quand on demande à Paul si cette étoile le rend heureux, il répond : "Bien sûr, l'étoile ça fait plaisir. Mais d'un autre côté, on nous l'avait donnée en 1963, enlevée en 1992, rendue en 1999, puis enlevée en 2008, et maintenant on nous la donne à nouveau : je comprendrais si on avait changé les plats, la cuisine, le maître d'hôtel, ou même si j'avais changé ma casquette… Mais nous, on fait toujours pareil. On essaye juste de faire plaisir aux gens qui viennent manger chez nous."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche H/F pour saison : cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 07 mai 2025