Michelin 2013 : L'instant précieux

Paris (VIIIe) Présent dans l'établissement depuis son ouverture en janvier 2012, le chef s'est entouré d'une équipe jeune et s'inspire des terroirs du sud pour composer sa carte.

Publié le 30 avril 2013 à 15:45

Comme d'autres chefs cette année, Frédéric Duca a été sensible aux rumeurs qui ont filtré dans la presse et sur les réseaux sociaux. "Je m'en suis méfié, je ne voulais pas sauter de joie. Le fait de l'apprendre en plusieurs fois désamorce l'effet de surprise, mais on n'a pas pu s'en empêcher, on a fêté l'événement à chaque fois." Quand Michael Ellis, le directeur du guide, l'a appelé le vendredi, il avoue avoir vécu "une très belle sensation à partager avec les équipes".

Du côté de la clientèle, après l'annonce, "C'est la nuit et le jour, le téléphone n'arrête pas de sonner. Cela booste vraiment l'activité". Par rapport à la profession, le chef a l'impression d'être entré dans une nouvelle dimension. "Bienvenue dans le club" lui a même écrit un confrère. Car après l'annonce, les courriers et les messages de félicitations de la part des autres chefs ont été nombreux.

 

Monter en qualité

Les premiers jours, le chef pense qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Et puis il se dit qu'il n'a surtout pas le droit de faire moins bien et qu'il doit continuer à se faire plaisir.

Frédéric Duca veut peaufiner son travail et monter encore en qualité dans l'avenir. "Une deuxième étoile, il y a du travail pour ça." Après les belles maisons où il a appris, Le Petit Nice (Marseille, 13), Taillevent (Paris, VIIIe), La Palme d'or du Martinez (Cannes, 06), le Fouquet's (Paris, VIIIe), l'Hôtel de la Trémoille (Paris, VIIIe), puis Hélène Darroze (Paris, VIe), le chef à l'accent chantant de Marseille semble bien décidé à ne pas s'arrêter là.

Arrivé en décembre 2011 à L'Instant d'or, le Frédéric Duca a participé à la finition des travaux avant l'ouverture du restaurant le 12 janvier 2012. Soutenu par le groupe propriétaire du restaurant, il s'est entouré d'une équipe jeune, "des gens fiables qui connaissaient ma façon de travailler". Aujourd'hui, il puise dans les terroirs du sud qui correspondent à ses origines et souhaite proposer une carte de plats qu'il aime et qui plairont  aux clients "que cela fasse une sorte d'unanimité entre eux et moi".


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025

Chef de partie H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche H/F pour saison : cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 07 mai 2025