Matériel de préparation, présent en cuisine, en salle et dans l'office

Publié le 15 novembre 2012 à 15:06

De nombreux outils d'aide à la préparation étaient présents sur le salon Equip'Hôtel. Rappelons que ces matériels de préparations culinaires se divisent en plusieurs catégories suivant l'importance de la production culinaire demandée. On privilégiera un matériel léger et portable pour les petites quantités alors que les services plus importants nécessiteront le recours à des installations plus stables. De la même façon le choix d'une motorisation s'imposera en fonction de la quantité de denrées à traiter.

Où se trouvent ces matériels dans la restauration ?
- En cuisine, à toutes les étapes de la production pour éplucher, nettoyer, découper, broyer, mélanger ou émulsionner.

Notamment chez Robot Coupe avec la nouvelle génération de mixer plongeant avec son système breveté "Easy Plugé" qui permet de remplacer aisément et rapidement le cordon d'alimentation. Astucieux également un petit ergot sous le bloc moteur comme point d'appui sur le rebord d'une marmite par exemple. Et bien sûr la poignée ergonomique avec sa commande simple d'utilisation.
Le combiné cutter/coupe légumes R652 et R652 V.V offre une grande variété d'application grâce à ses 50 disques inox, ses 3 couteaux et une goulotte métallique extra large. Avec par exemple en option un équipement purée qui permet de réaliser 10 kg de purée en 2 minutes.
- En salle et au bar en particulier des presse-agrumes, blender, broyeurs à glace sont à la disposition des professionnels.
- Dans l'office, moulins, machines à café et à chantilly.

Matériel à usage ménager : attention aux fausses économies. On trouve sur le marché nombre d'appareils destinés à l'usage domestique d'un emploi et d'un aspect très proche du matériel professionnel pour un prix bien moindre. Il faut considérer ces produits avec beaucoup de circonspection. Leur conception et leur fabrication limitent la fréquence et l'intensité de leur utilisation. La dégradation des parties mécaniques ainsi que des moteurs sera bien plus rapide dans un contexte professionnel.


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024