Les Tonnerres de Brest, une aubaine pour l'hôtellerie de la pointe bretonne

Brest (29) Brest est le premier pôle européen des sciences et technologies marines et premier site européen des réparations navales. L'hôtellerie de la communauté urbaine héberge majoritairement une clientèle d'affaires en semaine. Jean-Yves Proust, directeur de l'agence Headlight Consulting, fait le point sur le parc hôtelier de la ville.

Publié le 02 mai 2012 à 12:05

L'Hôtellerie-Restauration : Quelles sont les caractéristiques du parc hôtelier de Brest métropole océane ?

Les 2 étoiles représentent 41 % de l'offre en termes de capacité d'accueil. Viennent ensuite les 3 étoiles (33 %), puis les 0 et 1 étoile (13,3 %) et enfin les 4 étoiles (12 %). L'hôtellerie 4 étoiles de Brest métropole océane a de plus grandes difficultés à remplir ses chambres et doit casser les prix en s'alignant sur l'hôtellerie 3 étoiles. Les prix moyens de l'hôtellerie milieu et haut de gamme sont donc pratiquement au même niveau.

Le parc hôtelier de Brest se porte bien même si l'absence d'un établissement 5 étoiles peut être mise en exergue, compte tenu de la volonté de la métropole de devenir une destination de congrès. Toutefois, le volume de congrès n'est pas encore suffisamment linéaire sur l'année pour justifier l'implantation d'un établissement très haut de gamme.

L'hôtellerie brestoise évolue peu en nombre de chambres offertes mais des investissements sont réalisés régulièrement par les hôteliers pour moderniser leurs chambres. L'offre bien-être avec spa et piscine est par ailleurs beaucoup plus développée sur l'hôtellerie du littoral du Pays de Brest.


Comment s'annonce l'année 2012 ?

L'activité devrait être meilleure que les années précédentes, grâce aux Tonnerres de Brest, événement maritime qui tire l'activité hôtelière tous les quatre ans. Cette manifestation accueille plus de 650 000 visiteurs et 700 journalistes : une aubaine pour le marché hôtelier local. Par ailleurs, après quatre ans de rénovation urbaine et une inauguration prévue en juin 2012, le tramway facilitera les flux au coeur de l'agglomération et aura un impact positif sur la demande en hôtellerie.

Peu de projets hôteliers d'envergure sont à noter sur Brest métropole océane. Un projet d'hôtel-restaurant 3 étoiles, soutenu par un investisseur est néanmoins envisagé sur le littoral. 

Quels sont les enjeux pour l'hôtellerie brestoise dans les prochaines années ?

Sous-préfecture d'un département à très forte identité culturelle et résolument tournée vers la mer, Brest métropole océane affiche une stratégie touristique liée à un territoire plus large, le Pays de Brest, et s'appuyant sur les nouvelles technologies de communication : une centrale d'hébergement offre la possibilité aux clients de réserver une nuit d'hôtel directement depuis le site internet de l'office de tourisme de Brest mais aussi de réaliser eux-mêmes leur circuit touristique avec un système de panier dynamique.

Le développement de courts séjours, surtout en dehors de la saison touristique, est un enjeu majeur pour l'hôtellerie brestoise. La clientèle touristique commence à se développer. Le mois d'août était ainsi considéré par les hôteliers comme un mois difficile dans les années 1990-2000 ; il enregistre désormais un taux d'occupation dans la moyenne.

Les années à venir représentent une opportunité pour Brest métropole océane et son hôtellerie. L'image touristique progresse, l'économie se développe, l'accessibilité du territoire devient optimale avec l'arrivée du tramway, les lignes aériennes low cost se renforcent vers de nouvelles destinations européennes et la ligne de train à grande vitesse devrait voir le jour en 2017. L'image de la communauté urbaine a déjà beaucoup évolué et les clients associent plus facilement Brest à l'identité Bretagne. L'enjeu est donc clairement d'en faire une destination urbaine avec une activité plus dense le week-end et en période de vacances grâce à la clientèle de loisirs.


Publié par Propos recueillis par Tiphaine Beausseron



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024