Les droits de licence des débits de boissons n'existent plus depuis 2003

"Nous sommes en train d'acquérir une licence IV et souhaitons réaliser la vente sous seing privé. Nous avons trouvé un modèle de contrat qui fait mention de taxes pour lesquelles le vendeur doit apporter la preuve à l'acheteur qu'il s'en est bien acquitté. De quoi s'agit-il exactement ?"

Publié le 28 avril 2017 à 16:11

Je pense que ce modèle fait référence au droit de licence qui devait être payé tous les ans pour exploiter certaines licences et notamment les licences IV. Cette taxe a été supprimée dans toutes ces dispositions depuis le 1er janvier 2003 par l'article 27 de la loi de finances pour 2003 paru au Journal officiel du 30 décembre 2002. Le modèle de contrat que vous avez trouvé n'est pas à jour et vous devez être vigilant.

Auparavant, un droit de licence sur les débits de boissons était dû chaque année par les établissements suivants : débits de boissons à consommer sur place détenant une licence de troisième ou quatrième catégorie, les établissements titulaires d'une licence restaurant ou d'une licence à emporter. Cependant, ce droit, d'une tarification complexe, dépendait notamment de la taille de la ville de l'établissement et de la nature de la licence. Le ministère des Finances a décidé de supprimer ces droits de licence en raison "d'une imposition dont le coût de gestion est disproportionné par rapport à son rendement, qui était de 23 M€. La gestion de ces droits nécessitait beaucoup de temps, ce qui ne pouvait continuer."

Ce qui a été supprimé, c'est la taxe à payer chaque année pour exploiter la licence, et non la licence elle-même.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

samedi 29 avril 2017

Bonjour, dans le cadre d'une exploitation de chambres et table d'hôtes professionnelles, est il nécessaire d'acheter une licence IV? Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 2 mai 2017

Pour proposer des boissons alcoolisées à vos clients pendant les repas, il vous suffit d'avoir une grande licence restaurant. mais pour obtenir cette licence restaurant, il vous faut être titulaire du permis d'exploitation.
Vous retrouverez plus d'informations dans le blog droit et réglementation en CHR et plus particulièrement dans le chapitre chambres d'hôtes.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'hôtel H/F

49 - Angers

Younight Hospitality est spécialisé dans la conception, la gestion et le développement d’actifs hôteliers. De l’acquisition à la cession, et jusque dans les moindres détails de son pilotage opérationnel, Younight Hospitality propose une offre de services complète qui donne vie à un projet hôtelier. 

Posté le 03 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 03 mai 2025

Comptable H/F

83 - La Croix-Valmer

Poste basé au siège à Paris. Au sein de l'équipe Comptabilité de notre siège situé à Paris, le/la Comptable Clients a pour missions principales : Contrôle et enregistrement des recettes : * Assurer l’exactitude des recettes journalières. * Vérifier et rapprocher les rapports de ventes avec les

Posté le 03 mai 2025