Glenn Viel, Jacques Marcon et Marc Veyrat sont intervenus le 21 décembre sur BFMTV pour soutenir les agriculteurs qui manifestent en ce moment. Le monde agricole est en effet secoué par une épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui entraîne l’abattage de troupeaux entiers, dont des bêtes saines. Les agriculteurs dénoncent également l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
Marc Veyrat a dit ressentir “beaucoup de colère”, estimant que l’agriculture constitue “le seul fleuron qui nous reste à travers le monde”. Il a appelé les éleveurs à ne “surtout rien lâcher” et souhaité une mobilisation accrue des chefs.
Jacques Marcon, chef triplement étoilé du Restaurant Marcon à Saint-Bonnet-Le Froid (Haute-Loire), a indiqué avoir manifesté pour la première fois afin de soutenir “[ses] copains paysans et éleveurs”, évoquant “une vraie inquiétude par rapport à la DNC et surtout par rapport au Mercosur”. Il a dénoncé une agriculture française selon lui “en train d’être cassée sur l’autel du libéralisme”, reprochant une priorité donnée aux prix au détriment de la “santé, [de] l’environnement [et de] la souveraineté alimentaire”.
Glenn Viel, quant à lui, s’est interrogé sur l’accès de tous à des produits de qualité, déclarant : “Tout le monde a envie de manger des viandes de qualité, (...) mais après, est-ce qu’on en a tous les moyens financiers ?”. Il a également estimé que les agriculteurs ne sont “pas vraiment entendus”, soulignant leur rôle essentiel dans la société et leurs faibles revenus. “La France a besoin d’eux”, a-t-il conclu.
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :