Les champions provençaux de desserts à l'assiette

Marseille (13) Le championnat de France de desserts, organisé par le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus), s'est déroulé jeudi 24 janvier au lycée hôtelier de Marseille pour la région Paca. Notre correspondante Anne Garabedian faisait partie du jury. Suivez avec elle les étapes de la dégustation comme si vous y étiez.

Publié le 30 janvier 2013 à 16:54

Nous prenons place dans une grande salle aux tables espacées qui ne nous permettent pas de nous parler. Nous jouons le jeu et n'échangeons pas même un regard avec les autres membres du jury. La consigne : se mettre à la place du client et tout d'abord juger l'esthétique et l'aspect créatif des desserts qui nous sont présentés. Ensuite seulement, nous nous armons d'une cuillère et nous attaquons à l'harmonie des saveurs et l'équilibre des textures. Il faut à la fois scruter, goûter, noter, mais aussi comparer et classer les uns par rapport aux autres, sans traîner car les desserts se succèdent toutes les sept minutes. Pour certains, on aurait volontiers poursuivi la dégustation, mais il faut déjà passer au suivant et aussi se préserver car la journée sera longue.

Un jury travail, présidé par le MOF Claude Villedieu a observé les candidats durant les trois heures de réalisation, puis le jury dégustation a complété l'évaluation sans connaître les notations précédentes. Bertrand Ducray, directeur général du Cedus, est heureux de l'évolution qualitative de ce concours qui, il y a trente-neuf ans, présentait plutôt "de gros entremets coupés en parts et arrosés de coulis". Aujourd'hui, les élèves et les professionnels se pressent pour participer à l'un des plus importants concours de desserts à l'assiette.

Finale nationale en mars

Dans la catégorie juniors, Ted Chaix (CFA de la CCI de Nîmes) a remporté sa première place avec une Gourmandise framboise, crémeux chocolat blanc à la verveine. Chez les professionnels, c'est Philippe Tayac (Le Negresco, Nice) qui sort vainqueur avec un très abouti Légèreté praline, fine gelée acidulée, sorbet citron vanille. Juste dans ses arômes, pas trop sucré, ce dessert à la finition parfaite présentait un bel équilibre entre ses différentes textures. Âgé d'à peine 21 ans, ce Niçois joue déjà dans la cour des grands. Les deux champions iront disputer leur finale nationale qui aura lieu à Rennes les 26 et 27 mars, sous la présidence d'Olivier Roellinger.
Après la remise des prix, les élèves se rapprochent du jury et nous interrogent sur leur dessert : les chefs sont très constructifs dans leurs commentaires, concrets et directs. Chacun repart avec l'envie de faire mieux l'an prochain.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

06 - LA TURBIE

Cuisinier(ère) amoureux et passionné de la vraie cuisine italienne authentique et des produits frais! Vous souhaitez travailler dans un cadre idyllique et dans une ambiance conviviale, Rejoignez-nous ! Nous recherchons pour notre restaurant offrant une magnifique vue mer situé à la Turbie , un(e

Posté le 06 mai 2025

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie - La Flottille h/f Nous avons le métier qu'il vous faut ! MissionNous recherchons pour notre restaurant La Flottille : Un(e) Chef de partie H/F en CDI  A propos du restaurant La Flottille, nouvel écrin gourmand versaillais, est situé au cœur du Parc du Château de Versailles.

Posté le 06 mai 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Maître d'hôtel H/F - L'européen REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Maître d’Hôtel H/F, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Sous l’autorité du Directeur de restaurant, vous êtes passionné par le secteur de la restauration et mettez

Posté le 06 mai 2025