Bordeaux
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Sur les quais de Bordeaux, ce restaurant-bar a ouvert en décembre dernier, avec pour leitmotiv la défense des producteurs locaux et de la culture gasconne.
Publié le 12 mai 2016 à 18:46
Adrien Bucquet (à gauche) et Manuel Dagens, associés du bar-restaurant Les Cadets et locavores convaincus
'Les Cadets' valorisent les produits locaux de qualité et la culture gasconne
Deux ans après avoir ouvert Belle Campagne à
Bordeaux, un restaurant 100 % locavore, Adrien Bucquet et Manuel Dagens, deux
amis associés, avaient encore de la motivation et des idées pour se consacrer à
un autre établissement. Ils ont imaginé Les Cadets, un restaurant–bar abritant
un boulodrome intérieur. "Nous voulions créer un lieu qui nous plaise,
toujours axé sur la promotion des produits locaux", résume Manuel Dagens. Le midi, le restaurant propose une
cuisine bistrot avec une formule complète à 14 €. Le chef Charly Mabileau, issu
de l'école Ferrandi, mitonne des plats locaux de qualité (axoa de veau de
Gironde, carpaccio de pieds de porc). Le soir, l'établissement privilégie les hors-d'oeuvre à grignoter, le bar et le jeu. "En termes de
gastronomie, la Gascogne a apporté beaucoup, avec le canard, le porc noir… Nous
voulons aujourd'hui revaloriser ces produits", explique Adrien Bucquet.
Un réseau de 90 producteurs
Passionnés, les associés travaillent avec 90 producteurs locaux à l'année pour
leurs deux établissements, et ne comptent ni leur temps ni les kilomètres pour
dénicher le meilleur. Âgés de moins de
30 ans, ils ont compris tôt, bien avant d'être étudiants en BTS restauration au
lycée hôtelier de Gascogne à Talence, l'importance du local, du goût et de la
qualité dans l'assiette. "Nous défendons l'accessibilité aux bons
produits. Ils sont plus cher à l'achat, donc nous réduisons nos marges", sourit Adrien. L'établissement offre
des cours de gascon occitan, et cette langue s'invite aussi sur la carte ou les
ardoises. À leur échelle, sans excès de prosélytisme, ils oeuvrent au maintien
de la culture du Sud-Ouest.
Deux concepts intelligents qui ont rapidement trouvé leur cible client. Le plaisir d'une relation humaine, d'une atmosphère débarrassées de ses chichis.
vendredi 13 mai 2016