Les 3 propositions du GNI qui seraient bénéfiques à l'ensemble des destinations 'montagne'

Sur-transcription des directives européennes, réglementation mal appliquée, étude d'impact en amont de toute nouvelle réglementation : le GNI estime que la montagne mérite beaucoup mieux.

Publié le 11 mars 2019 à 13:31

La montagne doit être davantage être promue et travaillée. Didier Chenet l’a rappelé lors de la création du Comité stratégique du Conseil national de la montagne, le 12 février, réunion présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Joël Giraud, député des Hautes-Alpes. Alors que les vacances d’hiver ont enregistré des résultats très différents selon les régions, le président du Groupement National des Indépendants fait plusieurs propositions pour une meilleure promotion des destinations. Les trois plus importantes :

Sur-transcription des directives européennes : En finir avec la ‘sur-transcription’ par l’administration françaises des directives européennes, à l’instar de celle relative à la vente à forfait qui oblige nos professionnels, qui répondent à la demande de services complémentaires de leurs clients comme la vente de forfaits de ski, d’excursions et autres, à souscrire une assurance couteuse semblable à celle des tours opérateurs.

Excès : Cesser d’appliquer aveuglement la règlementation avec pour résultat, par exemple, la visite d’un refuge en montagne par les services d’inspection en recourant à un hélicoptère afin de vérifier son accessibilité aux personnes souffrant de handicap.

Etude d’impact : Exiger que tout projet de nature législative ou règlementaire soit analyser au regard de son impact notamment financier sur les entreprises, à l’instar de la mise en œuvre des Plans de Prévention des Risques Sismiques dont les mises en œuvre peuvent etre catastrophiques pour nos établissements, après diverses autres mises aux normes comme en matières de sécurité ou d’accessibilité.

montagne économie GNI Didier Chenet #Réglementation#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025