“La France a des beautés uniques, qui séduisent les visiteurs étrangers depuis que le tourisme existe. Pourtant, nous ne tirons pas pleinement parti de ces forces”, estime François Bayrou : il faut donc faire mieux. Voici en substance le message porté par le Premier ministre à Angers, lors du Comité interministériel du tourisme réuni le 24 juillet.
Accompagné de six ministres, Eric Lombard (Economie et Finances), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Véronique Louwagie (Commerce), Nathalie Delattre (Tourisme), Françoise Gatel (Ruralité) et Laurent Saint-Martin (Commerce extérieur), François Bayrou a exposé un objectif ambitieux pour la filière : celui d’atteindre 100 milliards de recettes touristiques internationales à horizon 2030, contre 71 milliards aujourd’hui, et ainsi faire du tourisme un “levier de croissance pour l’économie française”. En 2024, il a représenté 8 % du PIB en 2024, 2 millions d’emplois directs et indirects, et 15,8 milliards d’euros d’excédent commercial. Il s'agit pour l'Hexagone de rattraper les concurrents européens, notamment l'Espagne qui a accueilli, en 2024, 94 millions de visiteurs qui ont généré 126 milliards d’euros de recettes.
Pour y parvenir, cinq axes ont été détaillés (lire le détail ci-dessous). Le Premier ministre a annoncé la nomination d’Adam Oubuih à la tête d'Atout France, en remplacement de Caroline Leboucher. Il aura pour mission de réformer cet organisme, parfois décrié, et de définir une "nouvelle stratégie de valeur du tourisme, avec des marchés prioritaires et à fort potentiel". Sont également prévus le renforcement de la régulation des meublés touristiques et la relance du comité du filière Tourisme.
Attirer les voyageurs à fort pouvoir d’achat
Le Gouvernement souhaite capitaliser sur les Jeux olympiques et renforcer le tourisme sportif, mais aussi prendre des mesures pour faciliter le retour de la clientèle asiatique, notamment chinoise, importante source de recettes pour la France. L’objectif est de retrouver les niveaux pré-Covid (2,2 millions de visiteurs chinois en 2019 contre 1,1 million en 2024, soit une perte de recettes estimée à 1,7 milliard d'euros). Mais le Gouvernement veut également attirer les voyageurs en provenance d'Amérique du Nord et des pays du Golfe, à fort pouvoir d'achat. Le tourisme d’affaires et l'événementiel (32 milliards d'euros de retombées annuelles) feront l’objet d’un nouveau contrat de filière.
Pour "libérer les leviers de croissance et attirer les investissements”, des mesures seront prises pour simplifier les embauches dans la profession ainsi que le logement des saisonniers. De plus, la Semaine des métiers du tourisme sera reconduite en 2026 et des nouveaux prêts – notamment à long terme – seront proposés par Bpifance et la Banque des territoires. Une conférence sur les enjeux de financements devait se dérouler d'ici à la fin de l'année.
Transition durable et lutte contre le surtourisme
Avec pour objectif d’être la première destination durable d'ici 2030, le secteur fera l’objet d’un suivi de son empreinte carbone, avec la publication par l’Insee d'un indicateur dédié. Une stratégie de décarbonation des entreprises concernées sera aussi mise en place en partenariat avec l’Ademe. Des actions pour l'accessibilité aux personnes défavorisées et celles porteuses de handicap sont également prévues.
Autre enjeu de la transition durable : les risques liés au surtourisme. Pour créer de nouveaux parcours tourisriques dans des zones moins fréquentées, le comité de filière prévoir de développer et diversifier l’offre vers de nouveaux acteurs : œnotourisme, agritourisme (territoires ruraux), tourisme de savoir-faire (métiers d'art et artisanat…)
Et Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, de préciser l'enjeu : "Notre approche est claire : agir de manière opérationnelle, méthodique, au service d’un tourisme plus compétitif, durable, inclusif et innovant. Ce Comité donne à l’action publique une direction, des moyens, et surtout une cohérence. C’est ce qui fait aujourd’hui sa force."

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :