Comité interministériel du tourisme : un accueil positif des organisations professionnelles du secteur malgré des réserves

Jeudi 24 juillet, s’est tenu à Angers, le 8ème comité interministériel du tourisme présidé par le premier ministre, François Bayrou qui a annoncé plusieurs mesures en faveur de l’attractivité et de la compétitivité du tourisme français. Les organisations professionnelles du secteur : la Cat (confédération du tourisme), le GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France) et l’Umih (Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie) saluent les mesures annoncées. En revanche, cette dernière déplore l’absence de certaines mesures pour accompagner le secteur.

Publié le 25 juillet 2025 à 15:50

Plusieurs mesures importantes ont été retenues dans le cadre de ce CIT :

La simplification des démarches à l’embauche, avec l’élargissement des possibilités de recours au Tese (Titre emploi service entreprise).  En effet, à l’heure actuelle, les employeurs sont obligés d’utiliser ce dispositif pour tous leurs salariés et pas uniquement pour ceux embaucher en contrat d’extra. Il est aussi prévu d’assouplir la DPAE (déclaration préalable à l’embauche).

« A compter du 1er janvier 2026, les entreprises pourront en effet réaliser l’ensemble des formalités obligatoires à l’occasion de l’embauche d’un CDDU (Contrat à durée déterminée d’usage appelé communément contrat d’extra dans le secteur des CHR) grâce à ce dispositif et économiser du temps et beaucoup d’argent. » se félicite le GHR.

Le lancement d’une négociation par les partenaires sociaux sur la modernisation du droit et notamment les nouvelles formes d’emploi comme l’auto-entreprenariat. Un début de réponse pour le GHR qui réclame la possibilité d’avoir recours à des auto-entrepreneurs avec un encadrement de ce statut afin de sécuriser les entreprises.

L’Umih salue aussi ces mesures de simplification qui répondent à des demandes formulées depuis plus de 10 ans :

- La simplification des catégories de boissons en fonction du degré d’alcool ;

- La clarification des règles du dépôt hôtelier engageant la responsabilité du professionnel ;

Le compte n’y est pas pour l’Umih

Si l’Umih reconnait une volonté d’agir du gouvernement pour simplifier la vie des entreprises, elle regrette notamment l’absence de mesures sur :

- Le fait maison pour garantir plus de transparence envers les consommateurs,

- Les pourboires pour garantir l’attractivité de la branche,

- La prise en compte de la proposition du double plafond dans le cadre de la réforme du titre restaurant ou encore

- Des mesures sanitaire et réglementaires sur la sécurisation des lieux éphémères pour garantir l’équité et la sécurité du public.

 

La relance du plan saisonnier qui intègre pour la première fois un volet logement structuré. « Il s’agit d’un avancé sociale intéressante qui répond à un frein majeur pour le recrutement » pour le GHR. Quant à l’Umih, « elle accueille avec intérêt la priorité donnée au logement dans le prochain plan, dans la continuité notamment des solutions que l’organisation professionnelle apporte avec Action Logement, pour développer l’offre accessible aux travailleurs saisonniers.

Toutefois, l’Umih souhaite que ce plan par nature interministériel soit pluriannuel, qu’il bénéficie de moyens dédiés identifiés et d’une gouvernance unique claire. »

Régulation des meublés touristiques : en redonnant du pouvoir aux maires sur le parc de logement de leur territoire avec la loi Le Meur-Echaniz qui prévoit aussi la généralisation, à toutes les communes, en mai 2026, de la déclaration préalable avec l’enregistrement de la location d’un meublé de tourisme dans le cadre d’un téléservice national dit « API meublés ». Mais l’Umih déplore que cette avancée demeure incomplète tant que les décrets d’application attendus n’ont pas été publiés.

Taxe de séjour

Si les organisations représentatives de l’hébergement touristique au sein de la CAT se réjouissent de l’annonce d’une grande concertation sur la taxe de séjour, elles ont souhaité rappeler toute l’importance de garantir une parfaite transparence de son affectation et de mettre un terme à toute dérive - et ce, quelle qu’en soit la forme - vers une augmentation généralisée de cette taxe, dont la collecte globale a déjà plus que triplé au plan national entre 2012 et 2022. 

Pour l’Umih, la taxe de séjour ne doit pas servir de variable d'ajustement aux besoins de financement des collectivités locales. Cette taxe doit être uniquement affectée aux dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique de la commune.

L'Umih demande que cette concertation soit menée de manière transparente, avec une réelle association des professionnels du secteur, et aboutisse à un encadrement plus strict de l'utilisation de cette taxe.

 

La relance d’Atout France

Après une longue période d’incertitudes pour l’opérateur national, la CAT salue la décision du Gouvernement de relancer la dynamique de rassemblement du modèle de gouvernance partenariale du tourisme français avec la nomination ce jour d’Adam Oubuih, nouveau Directeur général d’Atout France.

Quant à l’Umih, elle souhaite un plan stratégique co-construit avec les professionnels, porté et piloté par l’agence.

 

La CAT très réservée sur la suppression de deux jours fériés

En ce qui concerne la suppression proposée de deux jours fériés, la CAT se veut être force de proposition dans un esprit de concertation avec les pouvoirs publics, tout en rappelant leurs sérieuses réserves à la suppression du 8 mai et du lundi de Pâques qui donnent le « tempo » de la saison touristique à venir.

Jean-Virgile Crance, président de la CAT a rappelé à ce titre les risques à la fois économiques, sociaux et sociétaux d’une réduction globale des temps d’activité touristique : sur-concentration des flux touristiques sur une plus courte période contraire à la stratégie de désaisonnalisation et de gestion des flux conduite par le Gouvernement, hausse des prix induite fragilisant l’accès aux vacances pour tous, perte de chiffres d’affaires et de recettes fiscales pour l’État sans compter les conséquences sur l’emploi.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Restaurant brasserie/traditionnelle situé dans le village médiéval de Conques en l'Aveyron, site touristique l'été, proposant une cartes 'fait maison' et travaillant avec des producteurs locaux. Restaurant ouvert midi et soir. Le Poste : Recrute personne dynamique et motivé pour poste en cuisine

Posté le 26 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

MOJO, l'adresse bistronomique et raffinée entre l'Étoile et Ternes (notée 9,6 sur The Fork et 4,8 sur Google) Côté Restaurant, un lieu intimiste et cosy avec 35 places, une élégance mélangée à une touche d'originalité. Côté Espace privatif, un bar dans une salle voutée avec un fumoir, pour organ

Posté le 26 juillet 2025

Serveur H/F

13 - MARSEILLE 11

Bonjour, Nous sommes actuellement à la recherche pour un contrat de 35h pour une brasserie dont les heures d'ouverture sont 9h30 - 1h, service en continu. Nous cherchons une personne avec de l'expérience. Pas d'heures fixes meme si ca serait plutot orienté pour les services du soir.

Posté le 26 juillet 2025