Le N5 Wine Bar à Toulouse double son chiffre d'affaires

Toulouse (31) Thomas Cabrol et son équipe sont sous les feux de la rampe depuis qu'ils ont remporté, l'été dernier, le titre de meilleur bar à vins au monde, décerné par le magazine The World of Fine Wine.

Publié le 04 janvier 2018 à 15:21

Plus de 3 500 références et 500 vins au verre ont valu au N5 Wine Bar, à Toulouse (Haute-Garonne) d'obtenir en 2017 le titre de meilleur bar à vins au monde, attribué par le magazine américain The World of Fine Wine. Depuis cette annonce, la fréquentation a augmenté de 30 à 40 %.

Dans ce bar, les clients n'emportent pas les bouteilles, ils viennent déguster sur place et rencontrer les experts pour se faire expliquer les vins, les différents cépages, les conditions de dégustation... Quatre sommeliers assistent Thomas Cabrol, le fondateur de l'enseigne, dans cette mission : "Les clients viennent ici pour vivre une expérience autour du vin. On a voulu dépoussiérer l'image traditionnelle du bar à vins, loin des tonneaux en bois et des tranches de saucisson, et créer un lieu de vie autour du vin."

Thomas Cabrol, ingénieur agronome de formation s'est très vite spécialisé dans l'oenologie, multipliant les expériences professionnelles à l'international, dispensant des formations sur le vin et l'art de la dégustation. Il s'est aperçu que les clients appréciaient beaucoup l'offre de vin au verre et a investi dans cinq machines de la marque Enomatic, qui permet de conserver des bouteilles ouvertes.


Une sélection rigoureuse

Thomas Cabrol affiche clairement son positionnement haut de gamme. Avec son épouse, Anne, ils choisissent rigoureusement leurs 700 fournisseurs en privilégiant les petits domaines. Les prix au verre commencent à 4 € mais le client peut aussi trouver des crus à 3 000 € la bouteille. 

"Les touristes chinois de passage à Toulouse n'hésitent pas s'offrir ce type de plaisir, explique-t-il. Être au top amène une clientèle plus exigeante qui joue avec les codes du luxe. Notre force, à Toulouse, est d'avoir une clientèle variée. Le premier réflexe des clients d'Airbus par exemple, est de demander une adresse pour découvrir la culture française à travers le vin."

#Vins# #Toulouse#


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Publié par Dorisse PRADAL



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