Le Lycée Professionnel Edouard Branly de La Roche sur Yon célèbre les Erasmus Days 2022

La Roche sur Yon (85)

Publié le 28 novembre 2022 à 09:05

Les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman ont fêté les ErasmusDays 2022.

La solidité des partenariats européens démarrés en 2011 par M. Jean-Philippe Lambert (PLP Cuisine, DNL Espagnol) et M. Pascal Jaunay (PLP Cuisine, DNL Anglais) ont permis pour la cinquième année d’accueillir au sein de l’établissement des professionnels valenciens et maltais sous mobilités Erasmus+ Experts et d’organiser deux journées riches d’échanges professionnels pour tous.

Les équipes pédagogiques, les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman, ont pu pendant deux jours découvrir et faire découvrir à la clientèle des restaurants pédagogiques des spécialités de Valence (Espagne) et de Malte.

Des menus à cinq passages accompagnés d’accords mets et cocktails ont été dessinés par les professionnels présents, puis élaborés et servis par les étudiants et les élèves sous la responsabilité de leurs professeurs de pratique de cuisine, de commercialisation et service de restaurant ainsi que de service de bar, et des professionnels présents (Restaurant Bar Cocktails Apotheke et Easy Stage de Valence, Under Grain et Café Cuba de Malte)

Ces menus très appréciés par les clients ont permis de mettre en avant la gastronomie de Malte et de Valence. Ces deux journées se sont réalisées essentiellement en langue anglaise et espagnol au sein des ateliers professionnels.

Dans le cadre du projet académique et du projet d’établissement orientés vers l’ouverture à l’internationale, les élèves du Lycée Professionnel Edouard Branly bénéficient dès l’entrée en Seconde Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration de cours de pratique professionnelle en langues étrangères (dans le cadre des DNL), ainsi que de renforcements linguistiques et de mobilités professionnelles de 5 à 7 semaines dans le cadre des projets Européens Erasmus+. Chaque année, les élèves valident la Mention Section Européenne, ainsi que l’épreuve de mobilité professionnelle dans le cadre des examens.

En septembre 2019, le Lycée Professionnel Edouard Branly a mis en place une FCIL Restauration Européenne (Formation Complémentaire d’Initiative Locale). Cette formation est ouverte aux jeunes ayant suivi un cursus de formation dans les métiers de l’hôtellerie restauration, elle se déroule sur une année scolaire. Elle comprend une période de 10 semaines de cours professionnels et théoriques essentiellement dispensés en anglais ou en espagnol, ainsi que de 26 semaines de mobilité professionnelle à Malte ou Valence sous Erasmus+ Pro.

Une expérience très positive facilitant l’ouverture et l’insertion professionnelle européenne et leur permettant d’acquérir un niveau linguistique non négligeable. Les étudiants sont évalués tout au long de leur mobilité et valident leur formation par la présentation de leur dossier professionnel en langue anglaise ou espagnole devant un jury en fin de mobilité. Pour la troisième année consécutive, 11 jeunes se sont engagés dans l’aventure et partent en mobilité pour 6 mois consécutifs à compter de décembre 2022.

Ces journées de découverte et d’échanges professionnels permettent chaque année aux élèves d’améliorer leurs compétences linguistiques, de s’ouvrir vers d’autres cultures en découvrant de nouvelles spécialités culinaires, et ainsi de mieux se préparer à leur future Mobilité Européenne.

La vidéo des ErasmusDays :

https://we.tl/t-KsIZQwock5

Erasmus #International# mobilité

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

02 - STE PREUVE

Groupe indépendant Les Maisons Privées recrute pour conforter ses équipes. Armes de Champagne (51) et/ou Domaine de Barive(02) Postes à pourvoir h/f : Chef / Second / Chef de Partie en cuisine, Réceptionniste (Anglais impératif), Barman-Serveur (Anglais souhaité). Possibilité de logement au dé

Posté le 12 avril 2024

Chef de partie H/F

44 - PORNICHET

Perle de la Côte d'amour, le Château des Tourelles compte un parc aux pins centenaires, 105 chambres et suites de standing 4 étoiles, un centre de Thalasso avec pour concept unique : les suites de soins RELAIS THALASSO et un restaurant bistronomique aux saveurs authentiques, avec la mer pour signatu

Posté le 12 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

Offre d'Emploi : Sous Chef et Chef de Partie Lieu : L'Épi d'Or, Paris Le groupe Jean-François Piège est actuellement à la recherche d'un-e Sous Chef et d'un-e Chef de Partie pour l'Épi d'Or, une institution parisienne emblématique de la cuisine de bistrot. Si vous êtes passionné par l'art culi

Posté le 12 avril 2024