Le lycée Jean Vigo à Laissac

Millau (12)

Publié le 27 mai 2024 à 08:44

Le mardi 22 avril 2024, les élèves de Seconde Famille des Métiers Hôtellerie Restauration du lycée Jean Vigo de Millau (12), accompagné du groupe mention complémentaire traiteur et encadrés par leurs professeurs Laure Bousquet et Loïc Solinhac, ont développé leurs compétences en approvisionnement au travers d’une sortie pédagogique sur la ville de Laissac-Séverac l’église.

Le réveil fût matinal pour arriver à l’ouverture du marché aux bestiaux sur la place du foirail à Laissac. Avec en moyenne 900 bêtes vendues par semaine, il demeure le 1er marché aux bestiaux de France !

Françoise Fouet, présidente de l’office de tourisme a accueilli le groupe au centre administratif où un film présentant l’histoire commerciale de la ville de Laissac, les acteurs et le fonctionnement du marché a été suivi avec attention par les élèves.

Ces derniers ont ensuite pu assister aux transactions entre négociants côté bovin, pas moins de 650 bestiaux et une centaine de négociants venant de 20 départements environ étaient présents ce jour-là. M le Maire, David Minerva, a ensuite expliqué le fonctionnement de ce marché, régie municipale, ses enjeux, les activités affiliées à celui-ci ainsi que les atouts de la ville de Laissac et de ses infrastructures pour organiser différents événements sur cette place du foirail.

Les élèves ont pu mesurer l’importance de la qualité de l’élevage, élément majeur qui constitue le prix d’achat et bien sûr la satisfaction de la clientèle des restaurateurs notamment. Le groupe a ensuite suivi la tradition Laissaguaise en dégustant un savoureux déjeuner à la fourchette au restaurant la Bascule. Les plats les plus traditionnels y ont été dégustés : soupe au fromage, pâté en croûte, tête de veau, chou farci étaient au menu ! Il était ensuite temps de rejoindre la seconde partie du marché pour assister à la vente des ovins. A Laissac, le mardi, c’est également jour de marché pour les particuliers ! Cuisiniers et serveurs élèves ont pu y rencontrer différents producteurs et étudier le produit local de saison de leur choix : Fraises, asperges, tome d’Aubrac, miel local, spécialité charcutière.

En fin de matinée, à quelques kilomètres seulement, les futurs restaurateurs ont été accueillis par Mme Touazi, enseignante technique en horticulture à l’ITEP de Grezes. Au sein d’une belle serre, les élèves ont admiré les semis en plein développement de différentes plantes et fleurs aromatiques, ils ont notamment appris à capter les senteurs. De précieux conseils et secrets de culture leur ont été divulgués et ils ont pu mettre les mains dans la terre pour pratiquer un semis et l’emporter au lycée. La spirale aromatique du restaurant l’Atalante pourra bientôt accueillir ces nouveaux aromates et faire le bonheur des clients dans les prochaines préparations de bar, cuisine ou pâtisseries.

Une matinée bien remplie, qui a permis à l’ensemble du groupe d’approfondir leurs connaissances en culture professionnelle, « les sorties scolaires à thème constituent des temps forts dans le parcours scolaire des élèves en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, en concourant à leur épanouissement et en participant à leur ouverture culturelle », concluent les professeurs encadrants.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Bonifaccio (Corse-du-Sud), Restaurant recherche CDD saisonnier: COMMIS CUISINE, SERVEUR(SE) confirmé(e)s. Nourri(e)s, logé(e)s, blanchi(e)s, 06.12.90.12.26/ 04.95.10.15.16. lebo20169@gmail.com No.156J6391

Posté le 24 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Cherche Chef de rang motivé homme ou femme avec minimum 5 années d'expérience pour poste de jour sans coupure. Repos mardi et mercredi. Veuillez vous présenter au Select Montparnasse 99 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris entre 15h et 16h.

Posté le 24 juin 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - Rueil-Malmaison

SCHNEIDER à Rueil Malmaison (92), possibilité de se garer. restaurant d'entreprise Premium, FOOD COURT qui fait en moyenne 950 couverts par jour Vous managez avec le directeur une équipe de 25 collaborateurs Travail du Lundi au Vendredi de 07h00 à 15h30 Rémunération brute mensuelle: 2700 EUR sur 13

Posté le 24 juin 2024