Le lycée d'Occitanie accueille les qualifications pour le MOF pâtissier

Toulouse (31) Les quatre candidats avaient quinze heures pour réaliser des croissants, une pièce sucrée, un saint-honoré salé, six petits gâteaux, un dessert à l'assiette, un entremets et une pièce artistique.

Publié le 07 octobre 2014 à 12:37

Le lycée des métiers d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie à Toulouse a d'accueilli les 1er et 2 octobre les épreuves qualificatives permettant d'accéder à la finale du concours d'un des meilleurs ouvriers de France (MOF), section pâtissier. Un moment fort dans la carrière de ces professionnels. Ils avaient quinze heures pour réaliser des croissants, une pièce sucrée, un saint-honoré salé, six petits gâteaux, un dessert à l'assiette, un entremets et une pièce artistique. Le thème national cette année est tradition et territoire. Les candidats devaient créer un buffet cohérent, libre à eux d'apporter de la décoration personnelle pour peaufiner le tout.


Un concours "qui peut faire basculer toute une vie"

Pour le gersois Philippe Urraca, président MOF des classes pâtisserie-confiserie, "ce concours est un objectif qui peut faire basculer toute une vie, on s'y prépare comme un marathonien". Une cinquantaine de MOF, répartis en trois jurys, ont jugé le travail des quatre candidats venus concourir à Toulouse : évaluation de l'aspect technique, des acquis professionnels, de la gestuelle, l'hygiène, l'organisation, dégustation et notation du visuel et de l'esthétique des plats présentés.

Épuisé mais satisfait, Laurent est aujourd'hui enseignant au CFA Lucien Ravit à Livron sur Drôme(26). "Ce concours, j'en rêve depuis que je suis apprenti. Cela fait un an que j'améliore les recettes, que je crée...je ne vis que pour le MOF." Fabrice est venu de la Martinique, avec 600 kilos de matériel. "Je suis prêt mentalement et déterminé. Quel que soit le résultat, j'ai beaucoup appris, ce concours est très formateur."

Les candidats devront attendre les résultats de cette épreuve, prévus dans trois semaines. Un sésame qui leur permettra d'accéder à la finale prévue au printemps prochain, et dont la date reste encore à déterminer.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 05

Commis en Cuisine H/F – CDI Atica Nous sommes une équipe authentique, bienveillante, curieuse, accueillante et engagée. Nous croyons fermement qu'une appréciation plus profonde des diverses cultures contribue à la création d'un monde meilleur. Pour concrétiser cette vision, nous lançons Atica, u

Posté le 20 avril 2024

Cuisinier H/F

56 - HOEDIC

Les Cardinaux, hôtel bar restaurant situé sur l'île paradisiaque d'Hoedic (Morbihan), recherchent leur CUISINIER(e) immédiatement. 70-100 couverts/ max/service. Poissons, crustacés fruits de mer.produits frais. Autonome, fiable,sérieux. nourri logé blanchi. Contact dilephil@yahoo.fr

Posté le 20 avril 2024

Barman(maid)

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le port de Cap d'Agde recherche h/f Barman/ Barmaid polyvalents.en saison ou à l'année Bar d'envois vous aurez la responsabilité de la préparation et de l'envois des cocktails, boissons et coupes de glaces. Expérience exigée avec diplôme so

Posté le 20 avril 2024