Le Club Med oriente sa stratégie sur la France et les marchés francophones

Le groupe enregistre un nombre record de clients au premier semestre (clos fin avril) et compte ouvrir trois nouveaux villages dans l'Hexagone d'ici à cinq ans.

Publié le 09 juin 2016 à 14:21


Le Club Med vient d'achever une saison d'hiver record, enregistrant une hausse en 3,6 % du volume d'activité au premier semestre (821 M€), et de 36 % du résultat brut d'exploitation (100 M€), et ceci dans un contexte particulièrement difficile. Henry Giscard d'Estaing, président du Club Med, a détaillé la nouvelle stratégie du groupe, mardi 7 juin : "Si La France est la première destination touristique au niveau mondial, elle l'est aussi pour le Club Med." Les 24 villages de vacances situés dans l'Hexagone (sur un total de 67 dans le monde) accueillent 330 000 clients par an, pour un chiffre d'affaires de 400 M€. La  France est également le premier pays émetteur puisqu'elle représente 36 % de la clientèle. Les clients francophones réalisent 800 M€  de chiffre d'affaires dans le monde. 

Compte tenu de ces résultats, le Club Med a décidé d'orienter sa nouvelle stratégie sur la France et de stimuler les marchés francophones. Ceux-ci devraient enregistrer une croissance de 4 à 5 % par an, pour atteindre un milliard d'euros de volume d'activité d'ici à cinq ans.

Le, Club Med envisage par ailleurs d'ouvrir un village par an, à commencer par Samoëns Morillon en décembre 2017, qui représente un investissement de 95 M€. D'importants travaux de rénovation seront engagés pour un montant de 300 M€ dans les cinq prochaines années, dans les villages d'Arcs Extrêmes, Opio-en-Provence et La Palmyre.

 

Renforcement des services pour une clientèle haut de gamme

Le groupe accentue également son positionnement haut de gamme en multipliant les services. Quatre chantiers sont lancés : valorisation de son rapport qualité-prix, amélioration du parcours client (qui devient 'parcours augmenté' grâce à des présentations virtuelles ajoutées aux supports traditionnels), création de clubs Signatures Club Med et de 'Club Makers', et généralisation des systèmes de réservation sur mobile, qui représentaient 30 % des réservations en 2013 et sont estimées à 53 % en 2016.

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Publié par Catherine AVIGNON



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