Le Campus STHAR au premier Forum de l'Economie Circulaire de l'Agence Economique du Chablais

Thonon-les-Bains (74)

Publié le 21 octobre 2021 à 07:20

L’agence économique du Chablais organisait le 8 octobre le premier Forum de l’Economie Circulaire transfrontalier qui a réuni plus de 400 participants à l’Espace Tully-Thonon-les-Bains.

Au programme, conférences, tables rondes et un village de 25 exposants.  Parmi les tables rondes programmées, le CMQ STHAR s’est vu confier l’animation de celle portant sur le « Tourisme Durable ».

En effet certaines publications récentes soulignent l’évolution du secteur du tourisme : on parle davantage « d’être en vacances » que de « partir en vacances », conséquence de la crise sanitaire dont on prévoyait qu’il y aurait « un avant » et « un après » … Et cependant l’été 2021 voit une baisse de ce tourisme plus local, avec une reprise du transport aérien.

Le Campus a donc réuni 5 intervenants appelés à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

- Le tourisme a-t-il changé ? Si oui de quel point de vue ?

- De plus en plus réticent face au tourisme de masse, le voyageur occidental aspirerait-il à davantage de rareté, d’authenticité et de déconnexion ?

- Quelle est la posture des professionnels du secteur sur le sujet ?  Pourquoi investir dans le champ de la durabilité ? Avec quel retour sur investissement ?

- Quel est le rôle des fédérations professionnelles et quels sont les freins rencontrés ?

- Quelle est la place de la recherche appliquée sur le sujet ?

Premier constat : la crise Covid a fait émerger un tourisme « plus durable » mais avec des incertitudes quant à la pérennisation du phénomène, comme l’indique Cécile Arthus à l’origine de la création d’une agence de voyages membre du réseau Respire. La prise de conscience écologique existe certes mais les offres en matière de tourisme durable sont jugées pas ou peu crédibles : ce sont les chiffres exposés par Jean-François Jobert, Directeur Général Adjoint d’AURA Tourisme. Ce dernier souligne en effet un environnement inaudible pour le touriste, au milieu de la « jungle » des labels et autres certifications ?

Du côté de l’offre, ce n’est guère mieux : moins de 1 % des hébergements est labellisé sur 36.000 hébergements marchands que compte la région AURA.

Néanmoins des initiatives novatrices voient le jour, comme en témoigne Gaëtan Tiret, dirigeant d’un hôtel bioclimatique aux Carroz d’Arâches, qui a investi plus de 5 millions d’euros dans son établissement.

De son côté Stephan Martinez, Président de la Commission RSE au GNI national, présente les modalités d’intervention et de soutien aux professionnels du secteur impulsés par le GNI.

Enfin, Ricardo Lima, Professeur Associé au sein de l’HEPIA, présente le projet de recherche  appliquée actuellement en cours en zone transfrontalière, financé dans le cadre d’un projet Interreg (projet DUET) dont la finalité est de mettre en oeuvre des actions en France et en Suisse dans l’hôtellerie, en matière de développement durable, projet auquel le Campus s’associe activement depuis trois ans aux côtés des écoles et universités engagées, notamment l’Université Savoie-Mont-Blanc. Ne doutons pas de l’intérêt du secteur d’activité pour ces actions sources d’avantage compétitif, comme en témoigne la présence de Paul Duverger, Président du GNI Auvergne Rhone-Alpes et de Rachel Bouvard, Directrice RSE au sein du GNI.

Les étudiants du campus issus de la section de BTS MHR option Hébergement du Lycée Savoie-Léman ont eu en charge l’accueil et l’information des participants, missions dont ils se sont acquittés avec professionnalisme !

#CampusSthar# économie #AgenceEconomiqueDuChablais#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant La Rotonde de la Muette à Passy , recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000  nets environ. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réputés. Au sein

Posté le 08 octobre 2024

Responsable de salle H/F

Etats-Unis

Restaurant/Café renommé sur Los Angeles, Californie, à gros volume, ayant en plus les activités boulangerie, pâtisserie et traiteur, recherche un(e) ASSISTANT(E) MANAGER Concept de restauration rapide mais qualitative, avec un fort volume journalier. Ouvert 7/7, service de petit-déjeuner et déjeu

Posté le 08 octobre 2024

Barman(maid)

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le bar à cocktail / restaurant L'Hydromel situé en plein coeur de Chamonix Mont-Blanc recherche pour la saison d'hiver par la suite un(e) BARMAN / BARMAID. - Poste logé si besoin - horaires en continus - salaire négociable selon compétence - contrat de 39h - 2 jours de congés consécutifs

Posté le 08 octobre 2024