Le Café contemporain fait sa place dans un musée de Tours

Tours (37) Julie et Thomas Trautwein ont ouvert un restaurant original et atypique dans l'enceinte du nouveau centre de création Olivier Debré.

Publié le 25 octobre 2017 à 11:36

Comment proposer une restauration originale en adéquation avec l'art contemporain, tout en touchant une clientèle la plus large possible ? C'est l'équation particulière qu'ont dû résoudre Julie Tardits-Trautwein et Thomas Trautwein pour élaborer leur concept de Café contemporain.

Ces trentenaires formés dans la communication et la mode avant de bifurquer vers la restauration ont répondu pour cela à un appel d'offres lancé avant l'ouverture du centre de Création contemporaine Olivier Debré qui s'est installé dans le centre-ville de Tours (Indre-et-Loire). "Nous avons remporté cet appel parce que nous proposions une vraie restauration, pas un fast-food ou une cantine de musée", explique le couple. 

Il est vrai que Julie Tardits-Trautwein possède une formation solide dans la restauration chez Ducasse Conseil, puis comme sous-chef des Bateaux parisiens, professeur de cuisine chez Guy Martin, et des expériences de table d'hôtes dans le Nord et en Touraine. Pour toucher les clients du musée, mais aussi des habitués du quartier, le couple a élaboré une carte colorée, contemporaine sans être élitiste à base de poke bowls, de casse-croûtes ou de lèches-doigts, petites assiettes d'apéritifs ou de douceurs. 

"Notre objectif, c'est de très bien faire manger les gens, avec des produits de bonne qualité et à des prix raisonnables", explique la jeune femme. Le ticket moyen est à 16 €. Les plats peuvent être servis dans des bols ou entre deux tranches de pain mais avec du pastrami réputé, du saumon labellisé ou encore beaucoup de légumes et servis avec des jus pressés à froid sur place. 

Être installé au premier étage du musée est à la fois un atout et un handicap : le Café contemporain bénéficie ainsi des infrastructures du musée, mais est dépendant de ses horaires et subit l'absence d'entrée autonome. Le restaurant n'est ouvert que le midi et jusqu'en soirée, avec cependant la possibilité de privatiser l'endroit, avec vigile. Cet été, une terrasse a même pu être installée dans le jardin. "Nous avons fait notre place, nous sommes reconnus, mais il faut encore aller au-delà, développer la communication et s'ouvrir davantage sur notre environnement, reconnaissent Thomas et Julie Trautwein. Un défi à relever ces prochains mois.



Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025

Réceptionniste H/F

20 - OLMETO

L'Hostellerie du Moulin des oliviers vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. Niché au cœur du maquis, l'hôtel propose 10 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenab

Posté le 14 mai 2025