Le Bocuse d'or Europe est remporté par la Norvège

Turin (Italie) Pour la 6ème édition du Bocuse d'or Europe, qui vient de se dérouler à Turin, en Italie, c'est un carton plein pour les pays nordiques. Norvège, Suède, Danemark sur le podium.

Publié le 14 juin 2018 à 20:18
Le Bocuse d'or Europe convie, tous les 2 ans depuis 2008, 20 nations à tenter de gagner leur place en 5 h 35 pour la finale mondiale du Bocuse d'or. Sauf que seules 10 places sont en jeu. Les trois candidats sur le podium  sont sélectionnés pour Lyon : Norvège (André Pettersen), Suède (Sebastian Gibrand), Danemark (Kenneth Toft-Hansen). Suivent la Finlande (Ismo Sipeläinen) et la France (Matthieu Otto) qui remportent respectivement le prix du plat sur plateau et le prix du plat à l'assiette. Les autres pays européens en route pour Lyon ? La Belgique, la Suisse, la Hongrie, l'Islande et la Grande-Bretagne. L'Italie, qui remporte le prix du meilleur commis (Curtis Mulpas) décerné par la Bocuse d'or Winner's Academy, obtient également son sésame pour Lyon. Finalement, pour tous, c'est le but à atteindre.
L'Italie était à l'honneur dans les plats des candidats. Les produits imposés : filet de boeuf race piémontaise et ris de veau accompagnés de riz de barragia et vereelese pour le plat viande sur plateau. Quant au thème de l'assiette, dévoilé deux mois avant la compétition, l'oeuf de poule devait être associé au fromage Castelmagno et d'un ingrédient surprise révélé la veille du concours, les spaghetti Barilla. L'assiette devait être 50% végétale dont les produits (dont certains estampillés Slow Food) étaient fournis par Métro.
Pour Matthieu Otto, son commis Louis de Vicari et le coach Romuald Fassenet, le plat viande était composé d'un Filet de boeuf du Piémont en bois de cerisier & coeur de ris de veau, sauce vin rouge & moelle, cerise de queue de boeuf et foie gras, barigoule d'artichaut et cresson, chou farci, céleri nouveau et truffe, riz Sant'Andrea au pois frais, amandes et mousserons. Et à l'assiette qui a été primée ? L'Œuf soufflé au Castelmagno en coque de fruits secs, câpres de Salina et roquette, sauce ratatouille à l'ail de Garaglio, jardin de légumes.

Rendez-vous à Lyon, les 29 et 30 janvier 2019 dans le cadre du Sirha, pour le Bocuse d'Or où 24 nations vont batailler ferme pour remporter ces jeux olympiques de la cuisine. Les premiers depuis la disparition de son fondateur, Paul Bocuse.

Bocuse d'Or #bocuse# Sirha

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles