La gastronomie bretonne se réinvente à Paris

Paris (75) À L'Auberge du Roi Gradlon, les chefs Nicolas Castelet et Antoine Bertho s'associent pour livrer leur interprétation des galettes et autres spécialités régionales.

Publié le 29 avril 2014 à 17:51

Le Lozérien Nicolas Castelet et le Breton Antoine Bertho se rencontrent en 2005 à L'Atelier de Joël Robuchon (Paris, VIIe). En 2010, les deux amis élaborent un projet de crêperie, "J'ai tout gardé, les vieux dossiers, les dessins", s'amuse Nicolas Castelet. Mais la découverte d'un lieu changer leurs plans. Geoffroy Damville, avec qui Nicolas Castelet travaille à L'Auberge du 15 (Paris, XIIIe), leur propose d'investir la cave dont il est propriétaire sur le boulevard Arago (Paris, XIIIe).

Le lieu est chargé d'histoire, il a même conservé des fondations en pierre de l'ancien couvent des Cordeliers. L'idée d'un restaurant élégant où proposer une cuisine inspirée de la Bretagne fait son chemin. Antoine Bertho étudie les livres de recettes bretonnes et se constitue un réseau de producteurs.

 

Esprit d'auberge et assiettes raffinées

Le décor joue avec l'histoire (poutres et pierres apparentes, arts de la table classiques) et le confort. Au sous-sol, les tables qui longent le mur font face à une cuisine ouverte et son large passe-plat. La cuisine est petite, Antoine Bertho y travaille avec sa seconde Christelle Gautier, "compétente et efficace, il le faut, à deux en cuisine", et un plongeur. Le billig pour les galettes et les crêpes est là. "On s'est formé en pratiquant. Je n'avais jamais fait de galette auparavant", sourit le chef. Le kig ha farz (pot-au-feu breton) est revisité avec beaucoup de légumes : "je veux lui donner un côté très végétal", explique-t-il.

Le pâton du kouign amann est préparé par le boulanger des Pains d'Alexis (Paris, Ve) et le chef les cuit chaque matin. "Il s'agit d'une cuisine française avec des produits bretons, mais pas exclusivement : la carte est enrichie d'asperges ou de morilles en saison." Après trois mois d'activité pourtant, les clients sont à 75 % bretons ou des grands connaisseurs de la région, constate le chef.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

84 - LOURMARIN

Nous recherchons une personne motivée pour faire la saison avec nous dans notre petite brasserie située dans un petit village touristique Provençal , Lourmarin . Le poste peut être logé il y a 2 jours de repos et pas de coupure , service midi ou soir .salaire à définir ensemble. Merci

Posté le 10 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Le Bar La Petite (Paris 5) recrute un/e serveur/se à temps plein, horaires de jour (7h/17h) et deux jours de repos consécutifs jeudi et vendredi. Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèle très agréable de locaux et tour

Posté le 10 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute un/e serveur/se à temps partiel (env 26h par semaine), horaires de jour (mercredi - jeudi - vendredi 11h/15h et samedi - dimanche 10h/17h). Service au plateau, belle atmosphère dans une ambiance conviviale, avec une équipe jeune et professionnelle. Clientèl

Posté le 10 mai 2025