La Coxinha : la street food brésilienne prend ses marques à Toulouse

Toulouse (31) Viviane Do Nascimento et son associé Marc Lamy ont lancé une enseigne spécialisée dans la cuisine populaire brésilienne, avec en produit phare les croquettes fourrées.

Publié le 14 mars 2023 à 16:05

Au Brésil, on mange des coxinhas toute la journée, c’est un plat très populaire. En m’installant en France, j’ai voulu apporter un morceau de mon pays”, explique sourit Viviane Do Nascimento, enseignante de portugais qui sa ouvert La Coxinha à Toulouse (Haute-Garonne), un établissement de street-food brésilienne spécialisé dans ces croquettes fourrées au poulet, au canard (Sud-Ouest oblige !), au fromage…

Son associé, Marc Lamy, connaît bien les codes de l’hôtellerie et de la restauration. Diplômé en mangement et en gestion hotellière, il a exercé, entre autres, au back office de la marque Four Seasons et dans les établissements de la famille Zevaco (groupe HIS) à Toulouse. Ses trois années passées aux commandes du bar à tapas La Maison lui ont donné envie d’entreprendre.

 

“S’adresser directement aux restaurateurs”

Ensemble, le duo a d’abord créé Terroir exotique en 2021 pour développer une activité de traiteur multiculturel. Puis, le Covid leur a barré la route.  “Plutôt que de baisser les bras, on s’est structuré pour proposer une offre street food,”, explique Marc Lamy. Pour réduire les coûts, ils ont installé leur cuisine chez Popafood, une dark kitchen. Ils fabriquent jusqu’à 10 000 coxinhas par mois, livrent à domicile, vendent sur place ou sur les marchés. L’événementiel et le traiteur assurent une bonne partie du chiffre d’affaires. Les fondateurs tablent sur 300 000 € de chiffre d’affaires en 2023.

“Cette année, on s’adresse directement aux restaurateurs, nous avons beaucoup de demande dans ce sens, détaille Marc Lamy, on aimerait aussi ouvrir notre propre boutique de street food.” Leur modèle économique est prêt à être dupliqué, et ils envisagent déjà d’ouvrir d’autres Coxinhas en France.

 

#Coxinhas# #VivianeDoNascimento# #MarcLamy# #Brésil# StreetFood


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Vous êtes passionné(e) de gastronomie, le restaurant LOUIS, 1 étoile Michelin, Paris 9ème, recherche de suite un(e) CHEF(FE) DE RANG/ COMMIS DE SALLE H/F expérience gastro exigée. 2,5 jours de repos, Fermé week-end. Envoyer CV à recrutementlacave8@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Serveur H/F

56 - Bangor

Commis de salle Relais & Châteaux Castel Clara MissionL’hôtel Castel Clara recherche son futur Commis de salle (H/F). Vous participez au dressage des tables et service en salle et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la mise

Posté le 25 février 2024

Commis de cuisine H/F

56 - Bangor

Commis de cuisine Relais et Châteaux Castel Clara MissionL’hôtel Castel Clara recherche son futur Commis de cuisine (H/F). Vous préparez une ou plusieurs parties du menu et serez en charge : De la réalisation des préparations « chaudes » ou « froides », De la fabrication et dressage des plats,

Posté le 25 février 2024