La caille et le lapin au programme des épreuves qualificatives du MOF cuisine

Les candidats au 25e édition du concours d'Un des Meilleurs ouvriers de France, groupe des métiers de la restauration et de l'hôtellerie classe cuisine-gastronomie, ont testé le 6 mai la toute nouvelle épreuve pratique qualificative.

Publié le 07 mai 2014 à 16:32
La première partie des épreuves qualificatives de la 25e édition du concours d'Un des Meilleurs ouvriers de France classe cuisine-gastronomie a eu lieu le 6 mai, dans des lycées hôteliers de Paris et région parisienne (lycée Guillaume Tirel, école Ferrandi et lycée Jean Drouant à Paris, lycée René Auffray à Clichy). Les 473 candidats inscrits ont inauguré l'épreuve pratique, un test rapide, quinze minutes, destiné à prouver, au pied levé, leur capacité à réaliser parfaitement une technique de base du métier. Les candidats du matin ont eu droit à la caille, ceux de l'après-midi au lapin. Comme pour toute nouvelle épreuve, les prétendants au titre de MOF ne pouvaient avoir de recul ni de témoignage de prédécesseurs, ce qui a suscité beaucoup de questionnement. Aussi, les membres des jurys ont briefé les candidats à l'arrivée pour les rassurer. "Le libellé de la recette doit être interprété simplement, sans chercher de complications, en respectant strictement l'esprit de son auteur, sans ajout complémentaire. Par défaut, tout ce qui n'est pas expressément demandé par l'auteur n'est pas autorisé", leur a-t-on indiqué.

Quelques réactions à la sortie ? "Christophe Muller, Mathieu Viannay, Christian Têtedoie… l'accueil en cuisine avec autant de MOF, juste de quoi te rassurer…" ;  "Les quinze minutes les plus courtes de ma vie" ; "Il faut gérer la pression, c'est le plus dur" ; "Je suis arrivé à 6 heures à Ferrandi alors que ça commençait à 8 heures et j'ai tiré un numéro élevé donc j'ai beaucoup attendu. Le stress est monté, surtout devant autant de chefs MOF" ; "Si tu es là, c'est que tu sais faire ce qu'ils demandent" ; "Je n'ai pas réussi à terminer dans les temps alors que dans ma cuisine j'y arrive sans problème" ; "J'ai fait de grosses erreurs, je ne comprends pas" ; "Franchement, en quinze minutes, pour un travail propre, c'est chaud bouillant"…

En complément de l'épreuve pratique, les candidats ont passé une épreuve écrite : un questionnaire de 60 questions pour lequel soixante minutes leur étaient accordées, pas une de plus, et portant sur des sujets variés : l'hygiène et la sécurité, la culture professionnelle, la gestion de la production, les techniques culinaires et l'aptitude en langue anglaise... Il ne fallait pas s'endormir non plus.

Pour la suite, il va falloir un peu de patience aux candidats. Les cuisiniers qui auront passé ces deux épreuves avec succès seront à nouveau évalués les 8 et 9 octobre 2014 lors de la deuxième partie des épreuves qualificatives qui se déroulera dans différents centres en régions. Cette deuxième barrière franchie, les postulants au titre de MOF accèderont à la finale qui aura lieu au lycée des métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie de Dardilly, près de Lyon. Ils auront cette fois connaissance des sujets bien à l'avance puisqu'ils devront s'entraîner longuement et avec acharnement pour décrocher le graal début 2015.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

cherche serveur(euse) dynamique , organisé(e) , ayant de l'expérience . Le poste se compose de 4 coupures de jeudi à dimanche et mercredi soir , donc repos lundi , mardi et et mercredi matin . Nous sommes un bistrot de quartier avec une clientèle de bureau le midi et d'habitués du quartier le soir

Posté le 03 mai 2025

Directeur d'hôtel H/F

49 - Angers

Younight Hospitality est spécialisé dans la conception, la gestion et le développement d’actifs hôteliers. De l’acquisition à la cession, et jusque dans les moindres détails de son pilotage opérationnel, Younight Hospitality propose une offre de services complète qui donne vie à un projet hôtelier. 

Posté le 03 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 03 mai 2025