L'Expedia Traveler Preference, progrès ou handicap pour les hôteliers ?

L'Expedia Traveler Preference (ETP), ce sont de nouvelles conditions de paiement pour les clients qui réservent sur les sites du groupe Expedia. Ils ont désormais la possibilité de payer à la réservation (Expedia Collect) ou au moment du check-out (Hotel Collect).

Publié le 06 septembre 2012 à 12:27

Pour le client, cette nouvelle option est un atout, mais ce n'est pas aussi simple pour les hôteliers. Quel que soit le choix du client, la commission que l'hôtelier reverse à Expedia reste inchangée, et doit être versée à J +15. Les hôteliers trouvent un point positif dans ce modèle car ils ont la possibilité de collecter plus d'informations sur les clients, leur offrir plus de produits lorsqu'ils choisissent le mode de paiement en direct. Et ce, même s'ils avaient déjà la possibilité de solliciter le client lors de son check-in check-out.

Une fonctionnalité coûteuse

Toutefois, le site Tnooz souligne les effets négatifs de l'ETP pour l'hôtelier : l'affichage par l'hôtelier du prix moyen par nuit (ADR) plus élevé, même si ce prix ne tiendra pas compte de la commission à reverser à Expedia. Certains hôteliers franchisés devront ainsi payer plus de taxes à leur franchiseur, alors qu'ils ne gagneront pas plus sur la note finale ; l'augmentation des frais d'encaissement par carte bancaire. Quand Expedia encaissait, les frais lui incombaient et étaient intégrés à la commission, tandis qu'avec ETP, l'hôtelier pourrait avoir un coût supplémentaire de 1 à 3 % ; plus de travail de comptabilité car les transactions ETP devront être enregistrées séparément des réservations Expedia habituelles et enfin le risque de confusion pour le client ne sachant pas s'il a payé ou non.

L'Expedia Traveler Preference risque également d'accroître l'importance de l'agence de voyage en ligne : en proposant cette option de paiement en direct, Expedia entre davantage en concurrence avec la vente directe de l'hôtel, avec des moyens de communication beaucoup plus importants. L'ETP est pour le moment uniquement développé aux États-Unis, mais le groupe souhaite à terme l'étendre mondialement et sur tous les sites affiliés Expedia. C'est en partie en réaction au système de Booking.com et à son succès qu'Expedia a dû mettre en oeuvre ce programme. On peut aisément imaginer que les hôteliers cherchent à renégocier leurs contrats avant d'accepter cette nouvelle fonctionnalité, plus coûteuse pour eux si le taux de commission reste inchangé.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

25 - ARC ET SENANS

Second de cuisine (H/F) – Château de Roche – Arc-et-Senans Prise de poste : 1er septembre 2025 Contrat : CDI – 35 h / semaine – 2 jours de repos consécutifs Rémunération : selon expérience Poste non logé Le Château de Roche, établissement de caractère au cœur de la campagne franc-comtoise, recr

Modifié le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

14 - DEAUVILLE

Bonjour, Nous recherchons h/f pour l'un de nos restaurants situé a Deauville des Chefs de Rang, Serveurs/Serveuses, assistant maitre d'hôtel. Sérieux, rigueur et professionnalisme seront demandés. Salaire attractif et selon le profil. 06 34 37 77 73/ 06 58 22 29 85.

Posté le 04 septembre 2025

Chef de rang H/F

67 - STRASBOURG

Être Chef(fe) de Rang au sein du restaurant du 1741, établissement 1 étoile au Guide Michelin, c'est offrir à nos clients une expérience mémorable : Accueillir et installer nos hôtes chaleureusement Présenter le menu et conseiller les clients sur les choix de plats Assurer la prise de commande

Posté le 04 septembre 2025