L'employeur peut-il modifier les dates de congés payés

Mes congés payés sont prévus du 31/03 au 11/04, ils m'ont été accordés par la direction, or, celle-ci ci est venu me demander cette semaine de les décaler car un collègue s'est blessé et est en arrêt, quel sont mes droits ? Merci. Je vous précise que je suis serveuse. Valérie

Publié le 17 mai 2018 à 17:25

En principe, un employeur ne peut modifier les congés payés d'un salarié moins d'un mois avant son départ en congés, sauf s'il peut invoquer des circonstances exceptionnelles. Celles-ci doivent constituer des situations de contraintes matérielles importantes et imprévisibles pesant sur l'employeur. Ce qui n'est pas le cas d'un remplacement d'un salarié malade, dans la mesure où celui-ci ne possède pas de compétence très spécifique. Il peut être remplacé par un salarié en CDD ou en contrat d'intérim.

Un accord d'entreprise ou d'établissement ou à défaut un accord de branche, peut fixer les délais que doit respecter l'employeur s'il entend modifier l'ordre et les dates des départs en congés (Art. L. 3141-15 du code du travail).

En l'absence d'un tel accord, l'employeur ne peut modifier les dates de congés moins d'un mois avant la date prévue, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (Art. L.3141-16).

Cette notion de circonstances exceptionnelles n'est pas définie par la loi, mais par la jurisprudence. Il s'agit pour les tribunaux des situations de contraintes matérielles importantes et imprévisibles pesant sur l'employeur.

Ainsi, constitue une circonstance exceptionnelle permettant à l'employeur de modifier les dates de congés :

Le retard pris dans des travaux d'un chantier en raison de l'absence du salarié au cours du mois précédent son départ en congé et dont la phase de finition nécessitait sa présence (Cass.soc. 16 mai 2007, n°06-41.082) ;Les difficultés économiques exceptionnelles d'une société (Cass.soc. 20 octobre 1999, n°98-40.914) ou la proximité d'un redressement judiciaire (Cass.soc. 24 novembre 1998, n°96-44.038) ;Le décès d'un salarié. Ce fait justifie le report des congés de la personne appelée à le remplacer (Cass.soc. 15 mai 2008, n°06-44.354).

Il revient aux juges du fond de vérifier que la modification tardive des congés est bien justifiée par de telles circonstances  (Cass.soc. 24 mars 2010, n°08-42.017).

En revanche, ne constitue pas  une circonstance exceptionnelle la nécessité  d'une intervention qui, bien qu'urgente, fait partie de l'activité courante de l'entreprise. En outre, l'employeur n'est pas en mesure de rapporter la preuve d'une technicité ou d'une particularité telle que seule le salarié concerné puisse effectuer cette intervention, ni de on impossibilité de faire appel à un autre salarié (CA, Aix-en-Provence, 18ème ch. 24 juin 1997).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq a ouvert ses portes en juillet 2024 à Saint-Ouen. Ce restaurant populaire et accessible célèbre la tradition des bouillons parisiens dans un cadre chaleureux, réparti sur deux étages, terrasse et rooftop. Avec une carte généreuse, des prix au plus juste et une vision engagée po

Posté le 03 mai 2025