L'employeur peut-il mettre à la retraite une salariée qui n'a pas ses droits à taux plein ?

"L'une de nos salariées aura 62 ans en mai prochain. Selon son décompte, qu'elle nous a transmis, elle pourra prendre sa retraite en juin avec une décote et aura le droit à sa retraite au taux plein en juillet 2021. En tant qu'employeur, pouvons-nous lui proposer de prendre sa retraite ou sa préretraite, et l'aider à racheter des trimestres ? En cas de rupture conventionnelle ou de licenciement économique, a-t-elle droit aux indemnités Pôle emploi jusqu'à ce qu'elle soit à la retraite et à quel taux ?"

Publié le 08 mars 2017 à 10:25
Vous ne pouvez pas mettre cette salariée à la retraite dans la mesure où elle ne bénéficie pas encore de ses droits à taux plein.

À l'inverse du départ à la retraite, qui est à l'initiative du salarié, la mise à la retraite relève d'une décision de l'employeur. La mise à la retraite n'est par principe possible que si le salarié a la faculté de liquider sa retraite à taux plein.

Avant les 70 ans du salarié, l'employeur doit attendre l'âge auquel il a droit à une retraite à taux plein (relevé progressivement de 65 à 67 ans selon l'année de naissance), puis obtenir son accord. Quant au rachat des trimestres de cotisations manquants, il est limité à 12 trimestres. On ne peut racheter uniquement :

- les années d'études supérieures. Elles doivent avoir été validées par un diplôme ou suivies dans une grande école, ou encore dans une classe préparatoire aux grandes écoles (à condition d'avoir été admis ensuite dans l'établissement en question) ;

- les années incomplètes, où moins de 4 trimestres de cotisations ont été validés. Certaines périodes de chômage non indemnisées, qui ne sont pas toujours comptées pour la retraite, les périodes de temps partiel, de petits boulots ou de stage peuvent aussi être rachetées.

Avant de racheter des trimestres, il faut faire des simulations pour vérifier dans quelles conditions ce rachat est rentable. Selon l'âge, les revenus, le nombre de trimestres qui manquent, le rachat peut s'avérer plus ou moins avantageux.

Quant à la prise en charge de la salariée par l'assurance chômage si vous mettez fin à son contrat de travail par rupture conventionnelle ou licenciement économique, sachez que les chômeurs âgés de plus de 50 ans ont le droit à une durée d'indemnisation de 36 mois maximum. Toutefois, pour les personnes en cours d'indemnisation à 62 ans, la convention d'assurance chômage prévoit qu'ils peuvent bénéficier du maintien de leurs allocations chômage, même s'ils ont épuisé leur 36 mois d'indemnisation, jusqu'à l'âge auquel ils auront réuni le nombre de trimestres nécessaire pour  bénéficier de leur retraite à taux plein ou à défaut jusqu'à l'âge du taux plein applicable à leur génération.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

RECHERCHE SERVEUR/SERVEUSE Brasserie LA PLACE VINCENNES Nous recherchons un(e) serveur/ serveuse expérimenté(e) pour intégrer l'équipe d'une grosse brasserie de limonade à fort débit pour la saison Important : Maîtrise du service au plateau indispensable Savoir tenir un poste an tant que B

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

17 - ROYAN

Restaurant 'Le Chay' à Royan, situé sur la magnifique crique du Chay-capacité de 130 Couverts-Terrasses vue mer: Recherchons h/f pour renforcer l'équipe :1 chef de rang/ 1 serveur , Contrat CDD Saisonniers: de Juin à Septembre. Repos Lundi/Mardi midi. Salaires motivants CV par mail: fbourcier@ferme

Posté le 02 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 02 mai 2025