L'Auberge de l'abbaye se diversifie

Saint Amant (16) En ouvrant un guichet à pizzas, le restaurant charentais capte une nouvelle clientèle, qui n'a pas toujours les moyens de le fréquenter.

Publié le 06 juin 2017 à 11:39
Tenue depuis 2012 par Arnaud Rouffignat, l'Auberge de l'abbaye, à Saint-Amant-de-Boixe (Charente), propose une cuisine traditionnelle utilisant des produits régionaux, mitonnée par le chef Jean-Paul Matard. Financé en partie par la commune, qui souhaitait ainsi relancer l'activité de son centre-bourg, l'établissement emploie six personnes et sert entre 15 000 et 18 000 repas par an, pour un ticket moyen de 25 €. La salle compte 75 places et, en été, la terrasse peut accueillir 70 couverts de plus. Le restaurant a bénéficié de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'investissement sur cinq ans, afin de répondre aux attentes d'une clientèle locale aimant les préparations de son terroir, renforcée en haute saison par l'apport de nombreux touristes. 

"Nous ouvrons notre carte à des identités culinaires autres que charentaises, explique Arnaud Rouffignat. Notre clientèle est de toutes origines, et nous essayons de nous adapter à tous les goûts." Dans cet esprit, le propriétaire a créé en novembre dernier une pizzeria installée à trois cents mètres de son restaurant, dans une ancienne pharmacie. Cette ouverture a permis la création de deux emplois. Y sont servies, à emporter uniquement,  une vingtaine de pizzas.

"Nous rendons service"

"Mon objectif est de séduire une clientèle qui ne vient pas forcément à l'auberge, faute de moyens, dévoile Arnaud Rouffignat. Nous rendons service : nous sommes disponibles tous les jours, sans trop ruiner les consommateurs, et sans nous concurrencer sur notre territoire. Cette diversification est un plus que nous apportons à la restauration dans notre ville, et qui vient en complément de notre activité."

Cette idée rentable - une centaine de pizzas sont vendues quotidiennement - sert également de vecteur publicitaire au restaurant, les clients de l'un pouvant dévier vers les tables de l'autre. Le patron projette également de créer une structure mêlant nourriture et hébergement. Un concept qui fera la part belle à l'environnement, auquel il se consacrera pleinement après avoir cédé son affaire à un repreneur.

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES RESTAURANT CALUIRE (69) recherche 1SECOND de cuisine POSTE de futur CHEF, 1 CUISINIER, 1 CHEF DE PARTIE, 2 SERVEURS, 1 BARMAN. CDD ou CDI restaurantlesvoutescaluire.com Merci par avance de vos retours.

Posté le 16 mai 2025

Chef Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Chef Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Situé entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles de charme au Cap Corse, recherche un(e) Chef Pâtissier(ère) talentueux(se) pour prendre la tête de son pôle pâtisserie. Votre mission Vous sere

Posté le 15 mai 2025

Pâtissier H/F

20 - CAGNANO

Offre d'emploi – Pâtissier / Commis Pâtissier (H/F) Domaine Misíncu – Hôtel 5 étoiles – Cap Corse Niché entre mer et maquis, le Domaine Misíncu, hôtel 5 étoiles emblématique du Cap Corse, recrute un(e) Pâtissier(ère) ou Commis Pâtissier(ère) pour compléter sa brigade. Votre mission Sous la d

Posté le 15 mai 2025