L'Anses conseille une réduction de la consommation de charcuterie contenant nitrites/nitrates

Suite à plusieurs mois de travaux réalisés à la demande du gouvernement, l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES) confirme les risques associés à la consommation de nitrites/nitrates dans les denrées alimentaires. Les filières professionnelles seront consultées à la fin du mois. En restauration, les clients sont amenés à s'interroger sur la planche de charcuterie.

Publié le 13 juillet 2022 à 12:41

Les conclusions du rapport de  l’Anses invitent à réduire l’utilisation des nitrites/nitrates dans les denrées alimentaires : il s’agit de limiter leur utilisation au strict nécessaire. Les études portent sur le lien charcuterie nitrates/nitrites et l'apparition de cancers.

Le rapport rappelle néanmoins que compte tenu des habitudes de consommation des Français, 99% (adultes et enfants) de la population ne dépasse pas les doses journalières admissibles toutes expositions aux nitrites/nitrates. Par ailleurs, l'utilisation des nitrites et nitrates est autorisée par la réglementation européenne qui prévoit des taux d’incorporation maximum de 150 mg par kilo. En France, les filières charcutières sont déjà en-deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo.

Le gouvernement estime que « cette situation ne justifie pas une interdiction stricte de l’utilisation des nitrites associée à une clause de sauvegarde ». Il annonce néanmoins un « plan d’actions coordonné afin d’aboutir à la réduction ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires où cela est possible sans impact sanitaire et cela le plus rapidement possible ».

Une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières sera organisée avant la fin du mois de juillet 2022. A l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement. Cette démarche sera complétée par une action gouvernementale en faveur de la recherche afin d’enrichir les connaissances scientifiques relatives à l’évaluation des risques toxicologiques représentés par l’exposition nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses.

charcuterie #anses# #nitrites# #nitrates#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

33 - LACANAU

La brasserie canaulaise à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Cuisiner H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre Salaire net 2000 € pour 43h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnelle et bien éq

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Hôtel restaurant, Relais & Châteaux, 1* Michelin, 4* pour l'hôtel, situé à Toulouse, recherche, H/F: COMMIS/ RUNNER, MAITRE D'HOTEL, RECEPTIONNISTE, PATISSIER ET CHEF DE PARTIE. 2.5 jours de repos par semaine. Contact au 05.61.53.07.24. ou sur renimel.cuisine@wanadoo.fr

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons au cœur d’Arles proposent un environnement de travail dans des lieux uniques et de caractère, avec de véritables invitations au voyage dans une ambiance chaleureuse.<br><br>Avec une vision dynamique et profondément humaine des métiers de l’hôtellerie-restaurati

Posté le 27 avril 2024