Justine Guerné, de la CMA Hauts de France de Tourcoing, meilleure apprentie de France Chocolaterie Confiserie

Paris (Île-de-France)

Publié le 06 novembre 2023 à 05:47

Le vendredi 27 octobre, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (75) a accueilli la finale nationale du MAF Chocolaterie Confiserie 2023, co-organisée par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

 

Justine Guerné apprentie à la CMA Hauts de France de Tourcoing et en apprentissage chez Quentin Bailly (Lille – 59) s’est particulièrement distinguée durant 7 heures de compétition intense. Elle remporte l’édition 2023 du MAF Chocolaterie Confiserie. 

 

Lors de cette finale, les 10 candidats devaient réaliser en 7 h une série d’épreuves techniques, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers » :  

-          Une pâte d’amande confiseur aromatisée aux fruits, détaillée en 20 bonbons enrobés partiellement ou intégralement de couverture noire 70 %. 

-          Une plaque de bonbons au chocolat (minima 20 bonbons) avec une couverture lactée garnie d’un intérieur semi-liquide aromatisé à base de gianduja noisette. 

-          Des pâtes de fruits « fruits rouges », à présenter dans une boite blister. 

-          1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix. 

-          1 bonbonnière chocolat par montage (non moulée). 

-          1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque) 

 

3 jurys, composés chacun de 3 professionnels, ont évalué les performances des candidats sur la fabrication, la dégustation et la présentation. Les critères d’évaluation étaient les connaissances techniques, les règles d’hygiène, la dextérité, l’originalité mais aussi, et surtout, la maîtrise du goût et l’esthétisme des produits réalisés. 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

29 - CARANTEC

A Carantec (29) Restaurant bistronomique La Table de Ty Pot recrute pour la saison CHEF DE PARTIE, COMMIS et SERVEUR H/F en CDD dès avril. Station bord de mer dynamique, produits frais, 39h. Possibilité de logement. CV typot.carantec@gmail.com ou 06.31.01.36.01.

Posté le 21 février 2024

Chef de rang H/F

72 - SOLESMES

Restaurant bistronomique, dans petit village touristique d'une capacité de 20 couverts, recherche son serveur/se, seul et autonome, la salle sera la votre, très bonne réputation à conserver, très bonne clientèle, fermé mercredi jeudi, salaire suivant expérience, disponible 1avril 0243954519

Posté le 21 février 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 21 février 2024