Julien Médard, nouvel étoilé Michelin 2021

Au coeur du charmant village de Boulleret, Delphine et Julien Médard ont réussi à créer une adresse gastronomique unique dans le département du Cher. L'étoile décernée à l'Ardoise du marché met en lumière la cuisine d'un chef créatif et très attaché à son terroir.

Publié le 29 mars 2021 à 14:13

Cette année 2021 ne ressemble décidément à aucune autre. Julien Médard peut en témoigner. Le 18 janvier dernier, alors que le chef est en famille, il entend son nom lors de la cérémonie virtuelle du Michelin. Une étoile est tombée. “On ne pensait pas l’avoir car nous n’avions pas été contactés !” Cette récompense n’est pourtant pas soudaine : elle est le fruit d’un investissement total de la part du couple Médard.

 

Cuisiner comme un pâtissier

Fin 2019, le restaurant s’offre un lifting complet. La salle de cette bâtisse du XIIIe siècle se pare d’un esprit plus contemporain et cosy. Le chef embauche également deux personnes supplémentaires. À 36 ans, Julien Médard peut apprécier tout le chemin parcouru. Celui qui, enfant, travaillait chaque week-end aux côtés de son père pour préparer les banquets a peaufiné un style qui lui est propre. “J’ai une sensibilité de pâtissier dans ma cuisine où tout est pesé. J’aime jouer sur les textures et concentrer les goûts dans une assiette.”

Avant d’ouvrir l’Ardoise du Marché en 2014, le cuisinier a travaillé en Alsace, terre natale de Delphine, son épouse. Après une place de second Chez Yvonne, à Strasbourg, il enfile le tablier de chef à 25 ans au restaurant Chut. “J’ai pu libérer ma créativité et élaborer une cuisine qui me ressemble.”

 

Des œufs déjà cultes

Julien en cuisine, Delphine en salle : les trois premières années sont difficiles pour le tandem. “On a tout misé sur le bouche à oreille et, même si parfois on faisait deux couverts, on a toujours su que notre travail allait payer.” Ce travail met en lumière les producteurs et les vignerons de son terroir de cœur, celui du Cher. Un plat phare symbolise la cuisine raffinée du chef, un Œuf mimosa qu’il décline au gré des saisons (caviar de Sologne, homard, truffe…). Sa recette revisitée du crottin de Chavignol et son eau de tomate acidulée a également marqué les esprits du guide Michelin.

En attendant de fêter comme il se doit cette récompense au milieu de ses clients, Julien Médard peut déjà être fier d’une chose : son restaurant est désormais l’unique étoilé du département.


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - ST ETIENNE DE BAIGORRY

Hôtel Restaurant Arcé **** 20 Chambres & Suites Restaurant Semi-Gastronomique Dans le village de Saint Etienne de Baigorry, au cœur du Pays Basque, au bord de la rivière et au pied des montagnes, notre établissement est tenu par la même famille depuis 5 générations. L'hôtel (4 étoiles) possèd

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

A Chamonix, le bar à cocktail - restaurant L'Hydromel, recherche chef de rang à temps complet (39h). Poste à pourvoir dès le 23 avril pour la saison d'été, évolution et reconduction de contrat possible pour l'automne et l'hiver, établissement ouvert a l'année). Shifts en continus principalement, 2

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'été 1 Chef de rang h/f (avec experience) afin de compléter son équipe à partir de début juin à fin septembre (prolongation possible jusqu'a fin octobre). Le restaurant propose à sa carte des spéc

Posté le 27 avril 2024