JOP Paris 2024 : ouverture de la plateforme d'indemnisation des préjudices économiques

Lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Etat a pris des mesures de police qui ont pu susciter des dommages. Aux fins de leur réparation, la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris et la préfecture de police, ouvrent une plateforme de dépôt des dossiers pour les acteurs économiques franciliens et parisiens. Il est possible d'effectuer une demande d'indemnisation dès à présent.

Publié le 22 mai 2025 à 09:46

Comment effectuer une demande ?

Le site démerche simplifiées ;demarches-simplifiees.fr https://www.demarches-simplifiees.fr/ permet aux entreprises impactées par les mesures de police prises dans le cadre des JOP de Paris 2024 de déposer en ligne une demande d'indemnisation.

Pour effectuer cette démarche, il est nécessaire d'avoir un compte demarches-simplifiees.fr ou de se connecter via France Connect.

L'entreprise doit ensuite fournir dans le formulaire des informations relatives à son identification (raison sociale, activité exercée...) et à ses caractéristiques commerciales (occupation du domaine public, effectifs...) avant de transmettre des pièces justificatives.

À noter

Les demandes seront instruites par l’administration qui a pris la mesure de police (préfecture de police, préfecture de la région d’Île-de-France…). Le dossier sera ensuite transmis dans son intégralité pour avis à la commission d’indemnisation des JOP 2024. La décision d'indemnisation sera prise par l’administration compétente et notifiée à l'entreprise.

Quelles conditions ?

Les conditions cumulatives suivantes doivent être remplies pour donner droit à une indemnisation :

  • La mesure ayant créé le préjudice doit avoir été prise par l’État et en son nom (non, par exemple, par la ville de Paris) ;
  • Le préjudice doit découler directement de la mesure (interdiction ou restriction de circulation, d’accès...) ;

Le préjudice doit être certain. Il ne doit pas uniquement correspondre à un bénéfice espéré. La réalité du préjudice sera appréciée au regard de la situation du demandeur examinée par comparaison avec les années antérieures ;

  • Le préjudice doit être spécial. Il ne doit pas concerner l’ensemble des membres d’une profession en général ;
  • Le préjudice doit être d’une particulière gravité pour le demandeur (baisse de chiffres d’affaires, charges exceptionnelles supportées par le demandeur)


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - BONIFACIO

Restaurant le VOILIER réf guides à BONIFACIO CORSE DU SUD, recherche - Chef de partie cuisine Vous êtes des professionnels déterminés à créer votre empreinte, une technicité prouvée, une créativité renouvelée. Postes nourris logés, rémunération en cohérence avec le challenge proposé. co

Posté le 07 juillet 2025

Maître d'hôtel H/F

51 - REIMS

Polychrome Taittinger Recrute !! Nous sommes à la recherche d'un maître d'hôtel au plus vite et ce jusqu'à fin octobre. Responsabilités principales : Travailler en étroite collaboration avec le chef de cuisine, la salle et la direction de l'établissement. S'assurer que tous les plats servi

Posté le 07 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - BIARRITZ

Le restaurant LE PETIT CAFE situé au cœur de Biarritz en bord de plage recherche un second de cuisine pour la saison d'été, jusqu'à début Octobre. Carte française de qualité à base de produits frais, débit de 180 à 200 couverts par service en moyenne en haute saison, brigade de 10 à 12 cuisiniers.

Posté le 07 juillet 2025