Jin Jiang cherche-t-il à prendre le contrôle d'Accorhotels ?

Le groupe chinois, qui détient déjà Groupe du Louvre, cherche à accroître sa participation au sein du fleuron national de l'hôtellerie. Une offre de rachat a été lancée pour atteindre, à terme, 30 % du capital du groupe français.

Publié le 06 juin 2016 à 13:51

Le groupe Jin Jiang poursuit sa prise de position dans le groupe Accorhotels. Il possédait 5 % des parts en janvier dernier, 10 % fin février, en détient aujourd'hui 15 % et son ambition ne s'arrête pas là. Le groupe chinois a émis une offre de rachat à 45 € par action (le cours était à 38 € par action jeudi, au moment de l'offre) des 11,08 % de parts que possèdent conjointement les fonds d'investissement Colony Capital et Eurazeo, majoritaires au sein d'Accorhotels. D'après Le Figaro, cette proposition lui permettrait de détenir 26,1 % des actions d'Accorhotels, avec l'espoir d'atteindre 29 %, un seuil fatidique. À 30 %, Jin Jiang serait contraint d'abattre ses cartes et de lancer une OPA.

Le dossier semble désormais entre les mains de Bercy, qui chercherait à obtenir du groupe chinois "le plafonnement de sa participation et/ou de ses droits de vote, sur le long terme", au sein du conseil d'administration d'Accorhotels. Le ministère voudrait également définir les modalités de gouvernance, en particulier le nombre de sièges d'administrateur qui pourraient revenir au groupe chinois.

Pour convaincre les deux fonds majoritaires de ne pas vendre leurs actions, Sébastien Bazin, p.-d.g. d'Accorhotels, doit leur prouver qu'il peut faire repartir le cours du groupe en Bourse. Une course contre la montre s'engage, puisqu'au prochain conseil d'administration de l'hôtelier français, en juillet, entreront deux nouveaux actionnaires liés au rachat du groupe FRHI : le fonds Qatar Investment Authority, qui détiendra 10,5 % des parts, et une société saoudienne qui en possédera 5,8 %. De quoi diluer l'importance que cherche à prendre Jin Jiang au sein d'Accorhotels.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
Pierre Henri LAMBERT

lundi 6 juin 2016

C'est parfait, continuez donc à engraisser les actionnaires et pour ça continuez à dilapider nos fleurons nationaux en l'offrant à tous les régimes les plus démocrates de la planète sur l'autel du sacro saint pognon. C'est répugnant!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

A Chamonix, le bar à cocktail - restaurant L'Hydromel, recherche chef de rang h/f à temps complet (39h). Poste à pourvoir à partir du mois de mai, évolution et reconduction de contrat possible pour l'automne - hiver, (l'établissement est ouvert a l'année). Shifts en coupure, 2 jours de congés hebd

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

92 - PUTEAUX

Pour Saperlipopette, notre restaurant de Puteaux recherche activement un ou une : manager de salle. Vous aurez pour principales missions: Animer les équipes et vérifier le bon déroulement du service Contrôler le travail de mise en place qui doit être effectué par les chefs de rang et commis d

Posté le 09 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - PUTEAUX

Pour Saperlipopette, notre restaurant basé à Puteaux recherche activement un ou une : chef de rang. En tant que chef.fe de rang, vous avez le premier rôle pour faire vivre une expérience à vos clients. C'est l'opportunité de briller : Démarrez avec un sourire Donnez envie d'un apéritif Dé

Posté le 09 mai 2025