Jacky Ribault, nouvel étoilé Michelin 2019

À L'Ours, le chef a ouvert un établissement à son image, à la fois brut et subtile. Déjà distingué par le guide rouge à Paris, il devient le seul étoilé du Val-de-Marne.

Publié le 29 avril 2019 à 11:05

Déjà étoilé pour son restaurant parisien Qui plume la lune, Jacky Ribault est très fier d’en avoir apporté une au Val-de-Marne, à Vincennes, où il a ouvert L’Ours il y a un an. Le chef s’est installé dans un nouvel ensemble immobilier du centre-ville. Un espace vierge, qu’il a totalement pensé et aménagé avec son épouse, Valérie, et l’architecte Caroline Tissier. L’idée centrale du projet : l’ours comme ceux qu’il pouvait voir au zoo de Vincennes autrefois. Un ours empaillé, qu’il a découvert par hasard, trône désormais à l’entrée du restaurant. Le nom est également un clin d’œil du chef à son image, à la fois brute et délicate avec sa carrure imposante et sa barbe fournie.

Ambiance bucolique

Pour accéder à la tanière de L’Ours, il faut emprunter un long couloir sombre qui débouche dans une grande verrière lumineuse, la salle du restaurant, dominée par une immense sculpture, composée de diamants et bougeoirs en verre soufflé, suspendue dans les airs. Jacky Ribault voulait recréer la poésie de la salle de bal de La Belle et la Bête, de Jean Cocteau. Sur le plancher, des tapis élimés contrastent avec les colonnes en acier de la verrière. De grands bouquets de fleurs champêtres sur les tables et dans la salle donnent une ambiance bucolique et contribuent à l’intimité de chacune des tables. Le chef propose aussi une table d’hôte pour huit convives dans sa cuisine ouverte. Elle rencontre un vif succès.

Pas de carte, mais des menus improvisés à trois, cinq ou six temps avec la possibilité de faire un accord mets et vins. Les menus sont fixés chaque jour, en fonction des approvisionnements auprès d’artisans, paysans et pêcheurs, dont une grande majorité sont devenus des amis avec qui il partage la passion du terroir et des produits de qualité. Son credo : miser sur la qualité et faire plaisir. “La technique doit être là, mais elle ne doit pas se voir, elle doit être au service du goût”, précise le chef qui revendique une cuisine de plus en plus végétale et florale.

 

#LOurs# #JackyRibault#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LA SEYNE SUR MER

Rech h/f SECOND DE CUISINE qualifié, avec expérience pour notre restaurant de plage de qualité. le poste est Logé en chambre individuelle, dans une maison Véhicule souhaitable. Bonne humeur, efficacité. chris@theprod.com

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche CHEF DE RANG (H/F) en CDI. - Bilingue anglais/français. Titulaire d'un diplôme en restauration préférable. - 5 jours de travail en 42h50 par semaine 2600 € brut. 2 jours de repos consécutifs. - Horaires comprenant une ou plusieurs fermetures

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique Poste de journée Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 04 mai 2025