Ils sont six à remporter le titre de MAF cuisine froide 2022

Anicée Lacrouste, Louis Barbier, Mattéo Dauphin, Paul Hennard, Lorenzo Lucciarini et Milton Vo Phat viennent de remporter le titre de meilleur apprenti de France dans la catégorie cuisine froide.

Publié le 04 octobre 2022 à 16:54

"La préparation est compliquée. Ça fait un an que je suis sur le concours. C’est dur moralement et physiquement. Mais derrière ça paye. C’est une très belle expérience. C’est que du plus et ça m’a permis de faire beaucoup de rencontres". Anicée Lacrouste est l’une des six gagnantes du concours du meilleur apprenti (MAF) de France dans la catégorie cuisine froide 2022 dont la finale s'est déroulée au CFA Médéric, à Paris, le 30 septembre. Ce concours, qui connait une croissance assez exceptionnelle depuis sa création en 1985 et qui est devenu national en 2001, est l’une des portes d’entrée aux différents autres concours, notamment celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Un rappel que n’a d’ailleurs pas manqué de faire Jean-François Girardin, MOF, en charge du concours MAF : "Le MAF c'est souvent la première compétition dans la vie de ces jeunes. Maintenant on souhaite qu'ils aillent chercher le col bleu-blanc-rouge pour nous rejoindre"

 

Un niveau élevé grâce aux sélections régionales

L’organisateur a félicité les quinze participants, tous âgés de 17 à 19 ans, pour leur niveau et détermination. "Le niveau est plus élevé que d’habitude", a-t-il affirmé. Certainement en raison des sélections régionales qui étaient "d’un excellent niveau". Seulement 15 points séparaient le premier du dernier. Le thème du sujet pour cette année : La truite de rivière et ses trois garnitures et le tapioca, les fruits de saison et les aromates.

Ainsi, Anicée Lacrouste, du lycée hôtelier Biarritz Atlantique, Louis Barbier, du lycée Charles de Gaulle à Compiègne, Mattéo Dauphin, du lycée Anne-Sophie Pic de Toulon, Paul Hennard, du lycée des métiers Vauban, à Auxerre, Lorenzo Lucciarini, de l’institut de formation interprofessionnel de l’Allier, et Milton Vo Phat, de l’Espace Formation des Métiers et de l'Artisanat (EFMA) de l’Isère remportent le titre de meilleur apprenti de France dans la catégorie cuisine froide pour l’année 2022.

>> Retrouvez ici le sujet complet

MAF 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique aux Mesnuls près de Montfort L' Amaury (Yvelines) cherche commis de cuisine et serveur.euse pour compléter une équipe dynamique et passionnée. Nous proposons une belle cuisine gourmande accompagnée d'un service attentionné.Une première expérience serait valorisée mais non

Posté le 03 décembre 2024

Chef de rang H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

1er CHEF DE RANG H/F URGENT : expérimenter, planifier, organiser le service et le travail de l'équipe.mettre en place la vente en salle. horaire en coupée 2 jours de congé, mutuelle santé. contrat 39h nourri logé et blanchi salaire nette 1900.00 €

Posté le 03 décembre 2024

Chef de partie H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

CHEF DE PARTIE FROID H/F URGENT : dynamique, rodé au saison, travail en équipe, creatif, propre. Service petit-déjeuner en rotation avec le commis 1 semaine sur 2. Colocation. 2 j congé, mutuelle santé, familiale. Salaire suivant les compétences 1900 nette. nourri, logé et blanchi. contrat 39h.

Posté le 03 décembre 2024