Hôteliers et OTA : vers une collaboration plus fructueuse ?

Expedia a organisé une table ronde, le 13 novembre à Marseille, sur la collaboration entre OTA et acteurs locaux. Un moyen apparemment efficace de doper l'attractivité touristique de la région Paca.

Publié le 15 novembre 2018 à 10:04

Longtemps, la relation entre hôteliers et OTA (agences de voyage en ligne) a pris des allures de mariage forcé. Les commissions trop élevées, les clauses potentiellement abusives, la main mise sur la relation client et sur la fixation des prix constituaient les principales causes de tension. Mais selon Vincent Gaymard, directeur général de Pullman Marseille Aéroport et vice-président de l’UMIH13, les choses auraient évolué. "Nos relations sont dans du win-win, c’est un vrai partenariat. Il y a plus de maturité et de compréhension. L’outil Expedia est là pour remplir les périodes creuses, cibler certaines nationalités. Le but est d’aller chercher des parts de marché. C’est très sain et constructif", résume-t-il. De son côté, Antoine Walter, directeur France acquisition du Groupe Expedia, estime que sa société n’est plus un "simple distributeur d’hôtels", mais un "partenaire d’innovation" offrant toute une gamme d’outils technologiques ou marketing aux hôteliers.

 

L’union fait la force

Aujourd’hui, les professionnels de l’hôtellerie font face à une concurrence féroce entre les destinations touristiques et à une évolution des modes de consommation : l’enjeu n’est plus de fidéliser les clients, mais de les transformer en influenceurs. Pour tirer son épingle du jeu dans ce nouveau contexte et augmenter sa visibilité à l’international, l’adage "L’union fait la force" semble tout adapté. Une vaste campagne de promotion a ainsi été menée à l’étranger sur la région Sud (Provence, Alpes, Côte d’Azur), en associant les institutionnels régionaux, Atout France, Expedia et plus de 200 hôteliers. L’opération, qui s’est déroulée de mi-août à mi-octobre, avait pour but de développer la notoriété de la destination et de booster la fréquentation automnale, auprès de trois marchés prioritaires : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. "Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais les tendances de réservations sont excellentes. La région a bénéficié d’une grande visibilité sur les différents sites du groupe Expedia", se félicite Loïc Chovelon, directeur général du CRT, heureux de capter cette "clientèle internationale qui dépense deux fois plus que la clientèle française". 960 000 € ont été investis. Mais pour qu’une telle entreprise porte ses fruits, les différents acteurs doivent jouer le jeu, insiste-t-il : "Si les hôteliers en profitent pour mettre des prix très hauts, ça ne marchera pas, et si les produits sont les mêmes qu’à Manchester, ça ne marchera pas non plus. Il faut une vraie cohérence".

 

OTA UMIH


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - MEUDON

Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche un(e) chef de rang passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe dynamique. Vos missions : Assurer un service de qualité en salle, avec rigueur et sens de l'accueil Gérer votre rang de manière autonome tout en trava

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 03

Brasserie Paris 3 récemment rénovée Recherche serveur responsable sérieux Pas de coupures Repos jeudi et vendredi

Posté le 15 juin 2025

Responsable petit-déjeuner H/F

75 - PARIS 05

Rejoignez l'équipe Ginto Responsable petit déjeuner à l'Hôtel Pilgrim Ginto, c'est une collection de 8 maisons chics & élégantes à Paris, Bordeaux, Biarritz, Marseille & Nice. Parce que l'hôtellerie était restée la même depuis plus d'un siècle, on a choisi de bousculer ce marché. En réunissant

Posté le 15 juin 2025