Horaires des repas du personnel et indemnité compensatrice

"Y-a-t-il une heure précise ou légale pour la prise du repas, et plus précisément celui soir ? Un salarié commençant son service à 19, 20 ou 21 heures a-t-il droit au repas ? De même, le salarié terminant à 20 heures a-t-il droit au repas ?"

Publié le 15 février 2017 à 11:58
Il n'y a pas d'heures précises ou légales de prise du repas, même si une jurisprudence a considéré qu'un veilleur de nuit qui prenait son poste à 20 heures avait droit à son repas ou au moins au versement de l'indemnité compensatrice.

Les employeurs du secteur de l'hôtellerie-restauration ont l'obligation de nourrir le personnel ou, à défaut, de lui verser une indemnité compensatrice. Pour cela, une double condition est nécessaire :

- l'établissement doit être ouvert à la clientèle au moment des repas ;

- le salarié doit être présent au moment desdits repas (ceux de la clientèle mais également ceux du personnel).

Cette condition d'être présent au moment des repas peut conduire à exclure certains salariés à temps partiel ou, compte tenu de leurs horaires de travail, les veilleurs de nuit. Cependant, selon la Cour de cassation qui fait une stricte application des dispositions ci-dessus, le veilleur de nuit qui prend son service à 20 heures, soit à l'heure normale de prise du dîner, est en droit de prétendre à une indemnité de repas. Le salarié ne peut pas se voir opposer le fait qu'il est en mesure de dîner avant sa prise de service (Cass. soc., 24 janv. 2001, n° 98-43.380).

En résumé, un salarié commençant son service à 19 heures ou 20 heures a droit à son indemnité repas au même titre qu'un salarié commençant à 17 ou 18 heures. Pour un horaire commençant à 21 heures, c'est limite, mais je serais d'avis de lui accorder aussi. Quant au salarié qui termine à 20 heures, il est aussi dans la plage horaire du repas.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
francois POMMIER

dimanche 12 mars 2017

Mme CARBILLET, bonjour,
Dans le cas d'un hôtel qui ne sert que les petits déjeuners, une femme de ménage qui travaille de 12h00 à 14h00 n'a donc pas droit à l'indemnisation du repas?
Cdt

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Chef de rang confirme, service au plateau. Expérience en tant que chef de rang d'un restaurant haut de gamme avec du volume. Vous aimez faire appliquer les standards de qualité d'un lieu. Vous êtes reconnu pour excellent sens de la communication, vous faites preuve d'initiative et vous apprécie

Posté le 16 août 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Description de l'entreprise Envie de faire évoluer votre carrière au cœur des Alpes suisses dans un cadre unique ? Nos restaurants La Table d’Adrien1 étoile Michelin, 18/20 Gault&Millau et Le Grenier, vous invitent à rejoindre notre brigade passionnée et créative Description du poste CE QUE NOUS O

Posté le 16 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

bonjour brasserie /restaurant (boulangerie pâtisserie) cuisine française de qualité 100% fait maison nous recherchons un chef adjoint pour m'épauler dans la gestion de l'équipe de cuisine vous serez responsable de la gestion des stocks , des mises en place et l'organisation des services ...,

Posté le 16 août 2025