Glion adapte les méthodes de l'hôtellerie à l'industrie du luxe

Paris (75) L'institut Glion étend ses compétences. Avec sa nouvelle spécialisation en Management des marques de luxe, l'école s'ouvre à l'univers du luxe dans sa globalité. Car codes et services liés à l'hôtellerie d'exception sont les mêmes que ceux requis au sein des marques les plus prestigieuses.

Publié le 25 avril 2016 à 18:34
Le savoir être est une clé, désormais, dans l'industrie du luxe. Résultat : celle-ci s'intéresse aux étudiants issus d'écoles hôtelières. C'est le cas des futurs ou déjà diplômés de Glion. Des maisons telles que Rolex, Louis Vuitton, Hermès ou Bulgari puisent dans le vivier de l'école. Si bien que celle-ci a créé, en 2015, une spécialisation intitulée Management des marques de luxe et accessible en fin de cursus du Bachelor en Management hôtelier. Animée par des enseignants et intervenants extérieurs, tous proches de l'industrie du luxe, cette spécialisation s'ouvre à une quarantaine d'étudiants. Actuellement, ils sont 18 dans le dernier semestre de formation, tous passionnés et prêts à ouvrir leur expérience professionnelle au-delà de l'hôtellerie-restauration.  Si l'un des deux stages des deux semestres de formation se déroule néanmoins dans un hôtel de luxe, le second stage, lui, a lieu dans un univers tout autre : à savoir une maison de luxe liée à la mode, aux accessoires, aux parfums…

"Les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes que ceux d'un palace"
Si pour certains, les liens entre hôtel de luxe et haute-joaillerie, par exemple, ne sont pas évidents d'emblée, ces réticences s'estompent dès que l'on analyse le profil de la clientèle propre à ces deux univers. Car, il est identique. "En effet, les clients d'une marque de luxe ont les mêmes attentes, les mêmes besoins, les mêmes exigences que ceux qui fréquentent un 5 étoiles, un palace ou la table d'un chef étoilé", explique-t-on à Glion. Aussi existe-t-il une logique à conclure un Bachelor en Management hôtelier avec une ouverture sur l'univers du luxe dans sa globalité : l'approche du management relève de la même culture, des mêmes référentiels, auxquels viennent s'ajouter des connaissances spécifiques en marketing, business, décryptage des attitudes de consommation, conception de produits et de plans médias.

Immersion au sein de la Domus Academy à Milan

Parmi les cours dispensés durant cette spécialisation luxe, figure celui consacré à la conception des expériences clients pour les marques de luxe. Une discipline qui s'illustre par un workshop de deux semaines à Milan. Les étudiants sont alors immergés dans l'effervescence milanaise et accueillis au sein de la Domus Academy, partenaire de Glion pour cette opération. Au programme : un mélange de cours, visites de boutiques de luxe et mise en place d'un projet pour le compte d'une marque prestigieuse. Les étudiants travaillent par petits groupes et doivent présenter le fruit de leur réflexion à un jury, composé notamment des représentants de la marque, à l'issue des deux semaines. Une autre façon de s'immiscer dans la cour des grands.

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Natalie DE CHECCHI

lundi 2 mai 2016

Bravo pour cette initiative : les marques de luxe et hôtels haut de gamme reçoivent des clients avertis et exigeants. Et c'est grâce à cette 'conception des expériences clients' que les marques prestigieuses sont en mesure de satisfaire cette clientèle. BERGAN

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Chef de Rang (h/f) expérimenté. Accueil du client, prise de commande, encaissement, polyvalence sur le service. Cadre enchanteur, équipe sympa, poste logé nourri blanchi, sal

Posté le 01 mai 2025

Femme/Valet de chambre

20 - PORTO VECCHIO

Femme / Valet de chambre (H/F) Option prise de poste: - Dès que possible au 31 septembre 2025 DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le/la Femme/Valet de Chambre a la responsabilité d'entretenir les logements de nos hôtes ainsi que les parties communes. Le/la Femme/Valet de Chambre véhicule l'image du Domaine

Posté le 01 mai 2025