Gilets jaunes : 10,8 % des entreprises ayant déposé des demandes d'activité partielle sont des CHR

Bercy a fait un premier point avec les commerces et les artisans sur l'impact économique du mouvement.

Publié le 09 janvier 2019 à 13:00

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ont réuni hier, mardi 8 janvier, les représentants des fédérations de commerçants et d’artisans pour évaluer l’impact économique du mouvement des gilets jaunes et l’effet des mesures d’aide et d’accompagnement prises par le Gouvernement le 26 novembre 2018, sous l’égide de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Au 7 janvier, 4 047 entreprises avaient déposé, auprès des services du ministère du Travail, une demande d’activité partielle en raison du mouvement des gilets jaunes, pour un total de 58 912 salariés concernés. Ces demandes d’activité partielle concernent principalement des PME (92,5% des demandes émanant d’entreprises de moins de 50 salariés) et les secteurs du commerce (34,6% des demandes), de la construction (14,2%) et de l’hôtellerie-restauration (10,8%).

Mesures en cours :

  • Des « référents départementaux d’alerte précoce » sont mis en place au sein des DIRECCTE. Dans chaque cellule, un référent aura la charge d’aiguiller les entreprises les plus fragilisées vers les acteurs et les dispositifs les mieux adaptés.
  • Les mesures exceptionnelles et temporaires d’étalement des échéances sociales mises en place pour le mois de décembre sont maintenues pour trois mois supplémentaires
  • La FBF va réactiver son réseau de correspondants dans chacun des réseaux bancaires, à la disposition des fédérations professionnelles, pour traiter les cas individuels d’entreprises en difficulté.
  • Les Commissions départementales des Chefs des Services Financiers (CCSF) sont invitées à mobiliser tous les leviers pour limiter les cas de défaillance d’entreprises, en traitant avec bienveillance les demandes d'étalement des dettes exigibles en matière fiscale et sociale.
  • Enfin, la « task force nationale » et les rendez-vous hebdomadaires avec les organisations professionnelles sont maintenus.

#GiletsJaunes# Manifestation économie activité



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024