Fréquentation touristique : un mois de juillet favorable, mais nuancé

Le ministère chargé du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme constatent, dans un communiqué commun, une répartition géographique différente des touristes et prévoient des vacances plus étalées sur la période estivale.

Publié le 28 juillet 2023 à 17:20

Après avoir observé des “performances exceptionnelles” pendant les mois de mai et de juin derniers, le ministère chargé des PME, du Commerce et du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme, prévoient, dans un communiqué commun publié le 28 juillet que la saison 2023 sera favorable, avec toutefois un mois de juillet plus nuancé par rapport aux records de 2022, mais semblable aux niveaux enregistrés en 2019.

Le taux d’occupation dans l’hôtellerie approche les 74 % en juillet en métropole, mais avec une ventilation géographique différente à celle de 2022, les régions du nord de la France enregistrant des taux d’occupation en hausse alors que certaines régions du Sud connaissent un léger recul. Les clientèles internationales ont été de retour en juillet, européennes comme plus lointaines, et “Paris contribue grandement à l’attractivité internationale avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois”.

Autre tendance observée : l’étalement des vacances sur août et septembre, pour 66 % des Français, en raison d’un calendrier scolaire favorable (composé de cinq semaines complètes en août) ainsi que de l’attention portée par les Français à leur budget, les incitant à décaler leurs séjours à l’arrière-saison. La coupe du monde de Rugby en septembre pourrait également expliquer cette tendance. L’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d’août à septembre, tout comme l’hôtellerie de plein air.

 

tourisme


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Très bel établissement parisien (Paris 8e), chic et festif, recherche h/f Chef exécutif plein temps / Cadre CDI. Responsabilités : Elaborer les menus en accord avec la direction générale, gestion de l'équipe, des fournisseurs, des achats et des approvisionnements.

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Nous finalisons notre recrutement en cuisine pour nos 4 restaurants sur Porticcio (Sud d'Ajaccio) , nous cherchons : - Un Commis de cuisine H/F - Restaurant et bar d'ambiance - Expérience de 2 ans sur le poste demandé - 1800€ - Un chef de partie froid H/F - Restaurant italien raffiné - Expérie

Posté le 20 avril 2024

Cuisinier H/F

01 - GEX

Recherche cuisinier(ere) , qualifié autonome très bon salaire si pour personne motivé souriante et qualifiée

Posté le 20 avril 2024