French Burgers, un développement XXL

Toulouse (31) L'enseigne de burgers élaborés par de grands chefs connaît une croissance insolente. Bruno Oddos, son créateur, prévoit une trentaine d'ouverture par an pour atteindre la centaine de points de vente en 2020.

Publié le 14 septembre 2016 à 14:15
French Burgers n'en finit plus de se développer : quinze nouvelles ouvertures sont prévues d'ici à la fin de l'année, dont une à Paris et trois à Toulouse et banlieue, et une centaine de prévus en 2020. Les Français sont les plus gros consommateurs de burgers en Europe. Bruno Oddos l'a bien compris : "Le burger est le meilleur produit à travailler pour se rapprocher de la grande cuisine", estime ce touche-à-tout visionnaire, qui a d'abord évolué dans l'univers de l'ameublement et du design avant de lancer sa première brasserie à Bordeaux, à la fin des années 2000. Il y a trois ans, il a développé French Burgers, dont les premières franchises voient actuellement le jour, avec un droit d'entrée à 25 000 €. Récemment, Bruno Oddos a annoncé qu'il allait reconvertir 90 établissements La Pataterie sous cette nouvelle enseigne.

"On travaille beaucoup sur l'image de French Burgers. Nous faisons appel à des grands chefs pour concevoir nos burgers : Christophe Girardot, de la Guérinière à Gujan-Mestras, Pascal Nibaudeau, du Pinasse café au Cap Ferret, Fabrice Biasiolo à Agen... Cela rassure la clientèle étrangère." Le ticket moyen est de 19 €. "Pour les desserts, on ne va servir que des glaces, après un burger, les clients veulent du light. nous avons passé un accord avec un maître glacier." L'enseigne vient également de signer un accord avec Nespresso CHR pour installer des corners dans ses restaurants.
 
Un centre de formation axé sur le service

En parallèle, Bruno Oddos vient d'ouvrir un centre de formation en banlieue bordelaise : "Nous avons besoin de gens formés, opérationnels. On va axer le travail sur le service en salle." Les stagiaires se verront proposer à la fin de la formation un emploi dans des enseignes French Burgers. "Mais libre à eux de se former chez nous et d'aller travailler dans d'autres restaurants", concède Bruno Oddos.

De la fabrication du pain dans son usine de Bruges (Gironde) à celle des meubles pour les restaurants, Bruno Oddos a choisi de garder le contrôle de toute la chaîne. Toujours à la recherche d'un nouveau concept, l'entrepreneur réfléchit déjà à un nouveau concept autour, cette fois, du poulet rôti.

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f: chef de partie, cuisinier pour poste garde mangé Postes à pourvoir immédiatement en CDD pour 5 à 6 mois ou CDI 39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture hebdo. logement individuel tout équipé et de qual

Posté le 10 mai 2025

Chef de cuisine H/F

42 - ST GALMIER

HOSTELLERIE DU FOREZ*** Logis Saint-Galmier (42) 24 chambres, restaurant, patio, groupes & séminaires Recherche H/F Chef de Cuisine confirmé(e), créatif, cuisine SEMI-GASTRONOMIQUE Candidat voulant s'investir à long terme pour intégrer une équipe dynamique de trois personnes Rémunération annue

Posté le 09 mai 2025

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurants sur Piraillan et Cap-Ferret cherchent cuisiniers ou chefs de partie - expérience exigée - poste logé - 2 jours de repos consécutifs - 35 h ou 39 h en saisonnier

Posté le 09 mai 2025