Food : les nouveaux concepts à succès

Paris (75) De la montée en gamme de la boulangerie au renouveau de la crêperie, en passant par la folie de la nourriture saine et l’omniprésence des frites, la restauration hors domicile évolue. Elle s’adapte aux attentes d’une clientèle active, nomade, en quête du meilleur rapport qualité-prix.

Publié le 02 octobre 2024 à 09:00

Changement de cap pour la restauration hors domicile. Outre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, d’autres séquences de repas répondent aux attentes d’une clientèle d’actifs, de nomades et d’amateurs de nouvelles sensations culinaires. De la pause café au goûter, en passant par le brunch ou l’afterwork, le champ des possibilités est vaste pour doper la rentabilité d’un établissement. Un constat qui a poussé les organisateurs du salon EquipHotel à diversifier les shows cooking, espaces expérientiels et retours d’expérience de restaurateurs, chefs et cuisiniers. L’idée : répondre aux besoins du terrain tout en analysant les clés des concepts à succès.

 

► Montée en gamme et bornes interactives

La boulangerie, qui monte en gamme, se fait aussi café, voire restaurant. Et ce d’autant que le ticket moyen, en salle, atteint désormais les 16 € (source : SumUp), voire 23 € lorsque l’on commande en ligne ou que l’on personnalise ses choix de sauce, d’accompagnement, de boissons… sur une borne de commande interactive. C’est le cas, par exemple, dans la crêperie Ker Juliette à Nantes (Loire-Atlantique). Cette enseigne nationale, en plein développement, donne une image plus contemporaine de la crêperie, positionnée comme un “fast-good breton”. Sa directrice générale, Juliette Fontaine, sera à EquipHotel (le 4 novembre à 14 heures, Talks Food, pavillon 4) pour en parler.

 

► Circuit court, quête de qualité et prix juste

Pour notre hall dédié au foodservice, nous avons choisi l’angle du ‘mieux manger’”, souligne Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel. Parce que le sain, les plats végétariens ou la naturalité ont le vent en poupe. Une palette de talents sélectionnés par Gault&Millau vont en faire la démonstration au Lounge des chefs d’EquipHotel durant 5 jours. Même scénario avec le Collège Culinaire de France (le 5 novembre à 11 heures, Talks Food), qui met en avant la “valeur humaine ajoutée” d’un circuit court et d’échanges entre producteurs, cuisiniers et restaurateurs, tous en quête d’une qualité à un prix juste. D’où le succès de la Cabane à matelot, en Touraine, face à la Loire, où le chef Ambroise Voreux travaille les poissons pêchés par Romain Gadais dans le plus long fleuve de France.

 

► Plaisir et frites maison

D’où aussi la réussite du flambant neuf food truck de Louis Seguet, à Pontivy (Morbihan). Son parti pris : il privilégie les produits locaux – bières comprises -, varie les recettes de ses panuozzos (sandwich italien, originaire de Campanie) et burgers - avec steaks de charolais français -, propose du pain brioché maison le week-end et met du comté affiné dans son croque-monsieur. Le tout accompagné de frites faites par ses soins. Les french fries fédèrent. Mieux : elles fidélisent. En particulier à l’heure de l’afterwork, où frites et bières font très bon ménage.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Veilleur de nuit H/F

74 - FLAINE

Veilleur de nuit F/H Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique portée par un élan de nouveauté ? Bienvenue :) Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le crénea

Posté le 26 janvier 2025

Vendeur H/F

75 - Paris

Vendeur(euse) épicerie fine et pâtisseries h/f ANGELINA Angelina - salon de thé, symbole de « l’Art de vivre à la française » à travers le monde Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Vendeur(euse) épicerie fine et pâtisserie H/F pour ANGELINA A propos du restaurant: Créée en 1

Posté le 26 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Belle adresse dans le 15eme renforce son équipe et recherche un chef de partie expérimenté ou second pour un poste évolutif au sein d'une petite équipe. Produits frais et carte courte changeante en fonction des saisons Expérience nécessaire dans un poste similaire. Du mardi au samedi, repos dimanche

Posté le 26 janvier 2025