Florent Ladeyn profite du tremplin Top chef

Lille (59) Il est l'heureux perdant de l'émission de M6. S'il n'a pas remporté la finale de cette 4e édition, le jeune chef flamand, par son charisme et sa cuisine débridée, est devenu le chouchou des téléspectateurs et des médias. Résultat : son auberge familiale ne désemplit pas. Et il prévoit déjà l'ouverture d'un nouveau restaurant à Lille.

Publié le 21 mai 2013 à 12:12

Il y est allé avec l'envie de monter à Paris et d'y rencontrer des chefs. Il en est revenu avec l'impression d'avoir participé à une colonie de vacances. Avec la bonne humeur qui le caractérise, Florent Ladeyn, chef de l'Auberge du Vert Mont à Boeschèpe (59), a fait un parcours sans faute dans l'émission Top chef diffusée ces dernières semaines sur M6. Il s'est incliné en finale face à Noëlle d'Hainaut (sous-chef d'Eric Fréchon au Bristol, à Paris), plus technique et plus compétitrice que lui. Mais il s'est imposé comme le candidat du coeur pour des millions de téléspectateurs qui ont commenté activement chacune de ses apparitions sur les réseaux sociaux. Au point que des souscriptions ont même été lancées par les internautes à son profit, notamment sur le site Leetchi qui a recueilli jusqu'à présent 14 000 €.

 
Un nouveau projet

Deux semaines après la finale, le tourbillon n'est pas retombé. Et dans son restaurant, le standard téléphonique est proche de l'explosion. "C'est désormais tous les jours samedi soir", résume le jeune chef, qui rappelle qu'il tournait déjà bien, depuis qu'il s'est vu décerner le titre de Jeune Talent Gault et Milliau, il y a deux ans. De 40 couverts par jour en semaine, l'établissement pointe aujourd'hui à une cinquantaine de couverts le midi et affiche complet les week-ends. Et si la clientèle était jusqu'à présent locale, elle vient à présent de loin, y compris du Sud de la France ou de Suisse. Le ticket moyen a également augmenté. "Mais nous n'avons pas changé nos habitudes, précise-t-il. L'équipe a su s'adapter. Nous avons seulement embauché une plongeuse et une personne en salle", confie-t-il.

L'expérience Top chef a aussi donné à Florent Ladeyn l'envie de s'installer en ville. S'il reste aux commandes du Vert Mont, il ouvrira au 2e semestre 2013 une deuxième adresse au centre de Lille. Le projet s'est concrétisé avec une jeune équipe d'architectes lillois (O Architecture), qui a su traduire ses envies. Un ancien atelier de menuiserie, baptisé Bloempot, qui accueillera une quarantaine de couverts dans une ambiance rustique et décontractée. Dans l'assiette, les mêmes produits locaux qu'à Boeschèpe, autour d'une carte courte (quatre entrées, quatre plats, quatre desserts). Histoire de mettre les Lillois au vert.


Publié par Marie-Laure Fréchet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

Belle brasserie italienne "OLIVIA" 90 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux, recherche SERVEUR/SERVEUSE. Horaires: 11h/15h. Repos samedi, dimanche et jours fériés. CDI. Appelez à partir de 11h au 06.85.33.76.06.

Posté le 07 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - CLAMART

Recherche Chef de rang pour un poste de 42h par semaine a Clamart, restauration française et Basque, cuisson au feux de bois, tapas, cocktail, limo, Terasse. ouvert du Mardi au samedi. Plus part des jours en continue. Experience exigé, équipe jeune et motivé

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

Passionné(e) par la cuisine japonaise ? Curieux(se), rigoureux(se) et prêt(e) à apprendre auprès d’un chef engagé dans la transmission des savoir-faire nippons ? Nae’s Izakaya, restaurant spécialisé en kamameshi et cuisine izakaya, recherche un(e) apprenti(e) cuisinier(ère) motivé(e) pour rejoindre

Posté le 07 mai 2025