Fiche pratique : le marketing auprès des institutionnels

Syndicat d'initiative, office de tourisme au niveau municipal, comité départemental et régional du tourisme, chambre de commerce, regroupement de communes… chaque structure dispose de son budget pour mener des actions dans lesquelles vous devez absolument vous inscrire et participer en tant que composante touristique majeure.

Publié le 27 décembre 2019 à 10:05

Le rôle des institutionnels est d’assurer la promotion touristique de leur territoire. Syndicat d’initiative, office de tourisme au niveau municipal, comité départemental et régional du tourisme, chambre de commerce, regroupement de communes… chaque structure dispose de son budget pour mener des actions dans lesquelles vous devez absolument vous inscrire et participer en tant que composante touristique majeure.

Votre plan d’action

  1. Lister les différentes structures, leurs coordonnées, les noms des présidents, directeurs, du personnel en rapport avec le public, etc.
  2. Prendre rendez-vous pour les rencontrer, connaître leurs moyens d’action et leurs objectifs. Par définition, ces structures sont des intermédiaires de type réceptif avec lesquels vous devez pouvoir collaborer sans dépenser d’argent et, en échange, récupérer des aides à la commercialisation de votre établissement : participation à leurs actions internes et externes, présence sur leurs documents et système de réservation…
  3. Obtenez le calendrier de leurs actions dans les foires, salons, workshops en France et à l’étranger…
  4.  Invitez les responsables à venir visiter (individuellement) votre établissement et organisez une réunion de travail avec eux pour déterminer des axes de collaboration.
  5. Entretenez la relation par des visites régulières. Passez dire bonjour au personnel de comptoir. N’oubliez pas qu’il peut être un prescripteur efficace auprès de la clientèle étrangère.

N’oubliez jamais que vous représentez pour les investisseurs institutionnels des partenaires importants car vous pouvez, lors de leurs éductours, loger ‘gracieusement’ leurs invités !


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025