Commercialiser des packages hôtel & spa

Quel intérêt représente le format du package "hôtel & spa" pour un hôtelier ?

Publié le 21 décembre 2022 à 16:18

 

 

  •  Les ventes privées du voyage et du bien-être : une opportunité stratégique pour les hôteliers

Le marché français du e-commerce touristique a connu une forte progression, atteignant 60 Milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2022 (source : Fevad). Cette croissance repose en partie sur l'essor des ventes privées, avec des plateformes comme Veepee Voyage. Ce modèle permet aux hôteliers de diversifier leurs canaux de distribution sans dévaloriser leur image.

Les sites de ventes privées du secteur du voyage, tels que Voyage-privé, Verychic ou Lastminute, constituent des leviers pour les hôteliers en maximisant les taux d'occupation, en attirant une nouvelle clientèle, en augmentant leur visibilité. Le principe de rareté et les remises pouvant atteindre -70 %, via des négociations ciblées, constituent des atouts pour capter des clients « inédits ».

Les plateformes de ventes privées dédiées au bien-être, telle que Beauté Privé, ouvrent de nouvelles opportunités pour les hôteliers dotés de spa. Elles rendent accessibles des prestations autrefois exclusives et constituent un canal additionnel de commercialisation. Les packages comprenant l’accès à l’espace spa ou un soin ainsi qu’un déjeuner ou un brunch, par exemple, en format day spa sont un bon moyen de faire connaître son offre.

Concernant la commercialisation sur internet, on ne peut que conseiller de rester attentif aux nouveautés. Les domaines du digital et du numérique évoluent à une vitesse telle qu’il est important de rester au fait des nouvelles initiatives.

  • Les coffrets cadeaux hôteliers et de bien-être : un outil promotionnel additionnel

Les coffrets cadeaux associant hébergement et bien-être connaissent une forte croissance. En 2024, ils ont généré plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un panier moyen de 237 euros et 12 % d’options premium ajoutées (Smartbox Group, 2024).

Tout comme les ventes privées, ces offres permettent aux établissements d’attirer de nouveaux clients, de tester des prestations avant de les intégrer durablement et d’optimiser le remplissage. Proposés par des acteurs comme Smartbox, Wonderbox ou Dakotabox, ces coffrets varient de 150 à 500 euros selon le standing et les services inclus (nuitée, spa, soins…). 

Toutefois, les commissions élevées (20 à 40 %) et des prix affichés souvent inférieurs aux tarifs habituels impactent la rentabilité du modèle. De plus, la clientèle consommant ce type de package dépense généralement peu sur place, en-dehors des offres incluses dans le package, et est en parfois décalage avec les clientèles habituelles.

L’objectif des ventes privées et coffrets cadeaux n’est donc pas un retour sur investissement immédiat, mais permet d’élargir les publics et de se faire connaître sur le marché en pleine expansion du bien-être et du spa. La France est le troisième marché mondial du bien-être, évalué à 35,5 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2020 (source : Global Wellness Economy Monitor). Et il faut mieux un équipement qui tourne, plutôt que vide.

Commercialiser des packages combinant hébergement et soins via des sites spécialisés paraît donc une stratégie pertinente, à condition de le faire davantage dans une logique promotionnelle, d’image et de notoriété, que dans un objectif purement pécunier.

 

 

 


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Publié par Perrine EDELMAN



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