Expérimentation de la mise en transparence des résultats des contrôles officiels en restauration commerciale

Une phase expérimentale dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments a été mise en place à Paris et à Avignon depuis le 1er juillet 2015.

Publié le 06 juillet 2015 à 11:28

Les contrôles officiels réalisés tout au long de la chaîne alimentaire en sécurité sanitaire des aliments donnent lieu à l'écriture d'un rapport d'inspection, qui contient notamment une évaluation globale par l'inspecteur du niveau de conformité atteint par l'établissement contrôlé. Ces contrôles, dits officiels, visent à garantir la confiance des consommateurs notamment dans la conformité des produits mis sur le marché, en menant des inspections permettant de détecter les dérives, d'identifier les non-conformités et de prendre les mesures qui s'imposent, mais aussi en informant de l'action des services de contrôle et des résultats obtenus.

Transparence des résultats

La mise en transparence des résultats des contrôles officiels est un engagement pris par le Ministre et soutenu par le Parlement qui s'inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l'action administrative en général, et des organismes de contrôle en particulier. Ceci dans le but de rétablir la confiance dans le secteur alimentaire.

Une phase expérimentale de mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour la restauration commerciale a été mise en place à Paris et à Avignon à partir du 1er juillet 2015.

L'article 45 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAAF) prévoit que les résultats des contrôles officiels mis en oeuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris, sont rendus publics. Les modalités de cette mise en transparence, qui seront précisées par voie réglementaire, doivent être adaptées au public cible (consommateur, entreprise du secteur alimentaire) et au secteur d'activité concerné.

Les professionnels de la restauration commerciale peuvent télécharger une affiche (cliquez ici) à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce dispositif. Cette affiche leur sera également remise sous forme d'autocollant par les services de contrôle.

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Vieilles Canailles, bistro renommé et reconnu pour le bien être de ses équipes Equipe conviviale En charge du bon fonctionnement général de la cuisine, vous devrez manager 2 équipiers CDI 45K€ brut / H sup payées Repos 3j: D-L/Merc 0663127153 / contact@vieilles-canailles.fr

Posté le 12 juin 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 04

Cherche Cuisinier extra remplacement de suite pour 2 semaines : mardi à samedi : 8h00 à 16h00. Vous travaillez avec le Chef. Diplôme exigé. Salaire suivant compétences. Se présenter à Dame Tartine, 2 rue Brisemiche Paris 4ème, à partir de 9h00. dametartineparis@gmail.com

Posté le 12 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

CHEF DE PARTIE (H/F) pour restaurant Didon (Paris). Vous intégrez une équipe où vous apprenez et vous évoluez. Cuisine française avec charbon de bois. Poste CDI, 3 coupures, 2 jours continus, 2 jours de repos. Salaire 2300€ net selon profil + prime +pourboire +transport +mutuelle. Appelez-nous au 06

Posté le 12 juin 2024