Exp’hôtel 2023 : une nouvelle visibilité pour l’hôtellerie

Bordeaux (33) La 6e édition du salon dédié aux secteurs de la restauration, des métiers de bouche et de l'hôtellerie, s’est déroulée du 19 au 21 novembre au parc des Expositions de Bordeaux. L’événement, qui fêtait ses 10 ans, a notamment mis l’accent sur l’hôtellerie et sur de nouvelles solutions responsables.

Publié le 28 novembre 2023 à 12:00

L'édition 2023 d'Exp'hôtel est un bon cru, selon son organisateur BEAM (Bordeaux Events And More) : 17 000 visiteurs professionnels ont parcouru les allées du salon (+ 18 % de fréquentation par rapport à 2021) pour rencontrer les 350 exposants présents du 19 au 21 novembre au parc des expositions de Bordeaux. “Nous avons construit une offre forte et évolutive face aux nouvelles demandes de nos cibles visiteurs en rassemblant un panel de fournisseurs engagés dans la voie de la durabilité et capables de donner de nouvelles clés de compétitivité”, souligne Valérie Bannier, responsable d'Exp'hôtel et de projets évènementiels au sein de BEAM.

Le salon accueillait par exemple ses premiers Trophées de l’innovation de l’hôtellerie, co-organisé avec l’ADI-NA (Agence de développement et d'innovation Nouvelle Aquitaine) et le Tourisme Lab. Huit porteurs de projets ont présenté leurs solutions. La société We Go GreenR, dont le site internet recense des hébergements écoresponsables, a été récompensée  pour sa nouvelle solution – une plateforme qui permet d’accompagner les hôtes dans leur transition écologique. Autre nouveauté du salon : le Corner Hospitality (en partenariat avec le Club hôtelier Bordeaux métropole), dont le but était de présenter quelques tendances dans l’hôtellerie. Sur les stands, des animations – petit déjeuner, mixologie, espace de coworking ou encore concours de couette - représentaient la vie d’un hôtel. 

Innovation et développement durable

Le salon a donc mis l’accent sur des démarches plus responsables, avec notamment des conférences sur la mobilité durable ou la gestion des biodéchets, un catalogue de produits responsables, des zones dédiées aux artisans et aux producteurs régionaux, des animations par les élèves du lycée professionnel girondin Flora Tristan, qui ont cuisiné des produits locaux de saison… Pour Stéphane Carrade, président du salon et chef étoilé du restaurant le Skiff Club à l’hôtel Ha(a)ïtza (Pyla-sur-mer), cette édition “a bien traduit l’esprit du Sud-Ouest : j’ai constaté dans les allées une ambiance sereine et chaleureuse, portée par toutes les générations. J’ai pris beaucoup de plaisir à me rendre sur les stands, à rencontrer des gens”. Les 15 concours programmés ont rassemblé 92 candidats. Les jeunes professionnels étaient particulièrement représentés, avec des concours accueillant des apprentis. La troisième journée du salon est traditionnellement axée sur la transmission. Les élèves de 22 écoles régionales sont venus prendre le pouls de leurs futurs secteurs d’activités. Rendez-vous du 23 au 25 novembre 2025 pour la prochaine édition.



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