Évaluer le rachat d'un salon de thé

Publié le 30 octobre 2018 à 16:41

"J’envisage le rachat d’un salon de thé proche de Genève. L’affaire est tenue par une dame depuis 2009 et tourne bien, avec une belle situation en centre-ville et proche des transports.
Le résultat net de l’entreprise est de 59 000 € par an. Elle est actuellement gérée par deux employées dont une responsable, car l’actuelle propriétaire intervient peu dans l’affaire. Qu’en pensez-vous et comment dois-je aborder les choses (estimation du prix de l’affaire, démarches à effectuer dans le cadre de ce rachat...) ?”

 

Il y a deux façons d’aborder une démarche de rachat : par le haut ou par le bas. Par le bas, cela signifie que le résultat à obtenir est la base de votre raisonnement. On dit que ce résultat est voulu ou nécessaire, en fonction de votre apport, par exemple. Quand on dit résultat, on peut partir de l’EBE qui doit couvrir le remboursement de vos prêts, votre rémunération, les impôts et un montant d’investissement à prévoir dans l’année. Dans ce cas, le chiffre d’affaires est subi, c’est-à-dire qu’il est la conséquence du résultat que vous voulez obtenir. Il faudra alors réaliser une étude de marché pour confirmer que ce chiffre d’affaires est réalisable. Plus il sera proche de celui réalisé actuellement, plus l’affaire sera faisable et le risque que vous prendrez sera minime.
Construire votre prévisionnel par le haut, c’est avoir le raisonnement inverse : vous partez du chiffre d’affaires existant, vous considérez que vous allez le réaliser en prenant la suite du vendeur et vous appliquez les différents ratios et charges de votre compte d’exploitation. L’EBE qui apparaîtra alors sera considéré comme subi. Si le montant permet de couvrir les charges mentionnées plus haut, l’affaire sera considérée comme faisable. Dans le cas contraire, vous aurez à résoudre soit un problème financier (diminuer votre emprunt et augmenter votre apport, reconsidérer votre rémunération…), soit un problème de gestion (action sur les ratios et charges pour les diminuer tout en maintenant la qualité).

 


Photo

Publié par Jean CASTELL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

13 - AURIOL

Restaurant Yoyo (Auriol, 13) recrute pour son ouverture ! Le Yoyo, restaurant à l'ambiance conviviale et engagée, situé à Auriol en Provence, ouvre bientôt ses portes ! Nous proposons une cuisine généreuse, locale, à partager — dans un lieu qui valorise l'humain, le plaisir et l'esprit d'équipe.

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025